Insupportable inégalité de traitement

 |   |  397  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

C'est un peu le coup de grâce cette semaine. J'avais presque réussi à ne pas m'énerver quand la nouvelle version de la loi Travail a été annoncée lundi. Une loi vidée d'une grande partie de sa substance, et dont le reste sera broyé par le Parlement. Je m'en suis surtout voulu d'avoir eu la naïveté de croire que ce gouvernement pourrait avoir le courage de faire une réforme, au moins une en 5 ans.

UN CADEAU AUX FONCTIONNAIRES

Mais j'ai fait quelques exercices de respiration, et je me suis calmé. Et j'étais d'ailleurs assez fier de moi. Mais là, quand j'ai entendu Valls sur RMC, le Valls qui se présente comme le gars qui n'a peur de rien et que rien ne peut empêcher d'avancer, expliquer qu'il allait augmenter les fonctionnaires, je suis devenu hystérique. Ce qui m'énerve c'est que non seulement on ne réforme pas mais on s'enfonce encore plus dans un système d'inégalité à la Française. Un système d'inégalité insupportable. Entre le secteur privé et le secteur public. D'un côté le chômage, la précarité, la pression, une retraite mal ou pas assurée. Et de l'autre la sécurité de l'emploi, des horaires d'écoliers, en dehors des personnels hospitaliers et des forces de police, une retraite garantie avec des taux de remplacement élevés et maintenant des augmentations de salaire. Significatives pour reprendre le terme de Valls.

L'INÉGALITÉ FRANÇAISE

On me rétorquera que le point d'indice des fonctionnaires a été gelé depuis 5 ans mais ce n'est pas parce que le point d'indice est gelé que les salaires sont gelés. Selon la cour des Comptes, je cite « les agents en poste ont continué à voir leur rémunération augmenter plus vite que l'inflation - de 0,8 % en moyenne. Or aujourd'hui, il n'y a pas d'inflation. Zéro. Et on va faire un cadeau électoral aux fonctionnaires. Tout ça pour faire plaisir à des frondeurs d'opérette et des syndicats rétrogrades. Un gouvernement de fonctionnaires qui fait des cadeaux à des fonctionnaires c'est finalement une illustration du mal profond de ce pays.

APRÈS LES FONCTIONNAIRES, LES ÉCOLOGISTES

vont être contents. Pour la deuxième année consécutive,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :