Le gouvernement prêt à faire un geste salarial pour les fonctionnaires.. à voir

 |   |  342  mots
Annick Girardin plaide pour une hausse du point d'indice du salaire des fonctionnaires, mais Bercy y est opposé.
Annick Girardin plaide pour une hausse du point d'indice du salaire des fonctionnaires, mais Bercy y est opposé. (Crédits : © Pring Samrang / Reuters)
Le gouvernement réfléchirait à avancer le dégel du point d'indice des salaires des fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique y est favorable, tandis que Bercy freine des quatre fers.

Le gouvernement va-t-il faire un geste à destination des fonctionnaires. D'après le site internet des Echos, le gouvernement serait sur le point d'annoncer un dégel du point d'indice dans la fonction publique dès ce printemps alors qu'il était annoncé pour début 2017. Le journal économique évoque une hausse comprise entre 0,5 et 1%.  Une information à nuancer. D'abord, des sites spécialisés comme "AEF", "Acteurs Publics" , etc. avaient déjà évoqué une possible hausse du point d'indice qui pourrait s'appliquer, selon ces médias, en deux fois, dont une première dès 2016. Pour rappel, les organisations syndicales de fonctionnaires avaient demandé à ce que le rende-vous salarial, prévu avec le ministère, soit avancé en février 2016 pour que cette hausse s'applique le plus tôt possible.

Ensuite, le gouvernement devrait rendre son arbitrage dans le courant de la semaine prochaine - sans doute en milieu de semaine et, en tout cas, après les premiers arbitrages sur la loi El Khomri sur la réforme du droit du travail  pour éviter un "télescopage" . Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, communiquera donc sa décision le jeudi 17 mars, lors du  rendez-vous officiellement prévu avec les syndicats. Initialement, cette rencontre devait d'ailleurs avoir lieu en février, mais elle avait été retardée en raison du remaniement gouvernemental.

 Divergences au sein du gouvernement

Sur LCP, Annick Girardin a déclaré qu'elle militait pour "une hausse significative" du point d'indice. Récemment encore, le terme employé était plutôt "hausse symbolique"... Mais l'élection présidentielle approche. Aussi, "les éléments de langage" évoluent... Elle devra toutefois affronter le refus de Bercy. Michel Sapin est opposé à un tel geste. Il invoque l'inflation quasi-nulle mais également la fragilité des comptes de l'Etat. Il convient donc d'attendre vraiment les arbitrages... très politiques.

La cour des comptes a évalué qu'une hausse de 1% du point d'indice impacte le budget de l'Etat à hauteur de 750 millions d'euros par an, et à 1,85 milliard si on intègre la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2016 à 9:51 :
Pas d'aumône, 1% c'est 20 euros sur mon salaire, ça ne compense même pas les hausses de cotisations, on veut un rattrapage en points d'indice, pas un dégel symbolique pour calmer le jeu au moment où toutes les révoltes vont se cristalliser autour de la loi Travail. c'est trop tard pour calmer les foules, tous dans la rue le 31 : public privé, jeunes chomeurs retraités et foutons une claque à ce gouvernement
a écrit le 16/03/2016 à 9:12 :
Ou flenbi va-t-il trouver les milliards pour appâter les fonctionnaires ? Alors que la dette de La France explose chaque jour un peu plus !
"La France s'endette de 2665 euros de plus chaque seconde.! : Voir site : Dette Public.fr "
a écrit le 13/03/2016 à 21:16 :
Il est vrai qu'avec 2100 milliards de dettes on creuser encore un peu plus le déficit au profit de ses électeurs...
a écrit le 13/03/2016 à 21:06 :
je pense sincèrement que la première réforme qu' auraient du faire les politicards pour en envisager d' autres en profondeur c' eut été de BAISSER leurs multiples salaires et indemnités .les citoyens auraient été plus favorables aux changements .......
a écrit le 13/03/2016 à 14:18 :
1.85 milliards. Pas d'inflation, un déficit publique hors des clous. Pour récompenser quoi au juste alors que les effectifs augmentent et que les rémunérations progressent à l'ancienneté indépendamment du point d'indice.

Alors oui ce message va probablement recevoir une série de sermons moralisateurs type "la personne qui, vous a, et apprendra à vos enfants à lire, l'infirmière qui vous a sauvé, le pompier qui vous a extrait de la voiture" et etc.

Oui mais voilà ce chèque de 1.85 milliards sur le compte des générations futures serait mieux utilisé, à mon humble avis de génération Y jamais écoutée, sous forme d'investissement type PIA ou même directement pour venir soutenir le budget du CEA, CNRS, ou INSERM dont l'expertise vient d'être à nouveau mondialement reconnu, ou tout autre projet ayant pour objet d'augmenter à court moyen long terme le stock d'emplois disponibles en France ce qui aurait réellement une influence sur le niveau de bonheur général dans parler d'IDH.

Aussi il y a un sérieux manquement au niveau des moyens de la politique régalienne alors que des migrants s'entassent à calais dans des conditions inhumaines que les habitants en viennent à souhaiter que l'armée y apporte des tentes et de l'eau potable.

La manœuvre est tellement grossière qu'en terme électoral il n'est pas sûr qu'elle soit productive et qui plus est donne à l'étranger l'image d'une caricature de démocratie prisonnière du cycle électoral.


a écrit le 13/03/2016 à 10:00 :
Ce sont des électeurs qui, le plus souvent, votent à gauche. Et les élections sont en 2017! Alors, vite, achetons des voix !!!
a écrit le 12/03/2016 à 16:33 :
Arrêtez vos stéréotypes à la noix ! C'est dingue en France....c vous crachez sur vos fonctionnaires et vous déchargez quand même dessus à la moindre occasion ! Vos policiers doivent avoir VOTRE sens civique, les prof de vis gamins doivent éduquer VOS gamins, les militaires doivent crever pour VOTRE pays mais surtout qu'ils ne soient pas payés ! ! Insurgez plutôt contre ces ramassis de glandeurs qui soient disant cherchent un emploi et emargent à plus de salaire que vous chez pôle emploi ! !!! Révoltez vous contre les vrais profiteurs : les politiques de tout bords !!!!!
a écrit le 12/03/2016 à 16:26 :
Je n'ai pas entendu ou vu la création ou l'augmentation d'une taxe pour financer cela. Serais je sourd ou bien on ne m'a pas tout dit. C'est vrai le gouvernement en France ne sait pas faire d'économie et la situation des finances publiques semble tellement bonne.
a écrit le 12/03/2016 à 14:42 :
jamais je serais solidaire des fonctionnaires , ils ont jamais été solidaire des ouvriers des paysans les fonctionnaires trois grains dans l,assiette OOO
a écrit le 12/03/2016 à 11:01 :
voilà le susucre pour les syndicats, pour qu'ils ne s'opposent plus à la loi "MEDEF", présenté par la potiche Khomry ...
a écrit le 12/03/2016 à 10:50 :
Point gelé, les fonctionnaires ont largement augmenté leurs rémunérations par l'avancement et les primes.
Pourtant, avec une inflation et des taux d'intérêt négatifs, la valeur du point ne saurait augmenter. Sauf si le gouvernement veut relancer l'inflation en France pour la décrocher de l'euro et de l'Europe sous prétexte d'une situation d'urgence dont les agriculteurs sont déjà victime.
a écrit le 12/03/2016 à 9:26 :
Ah, j'avais oublié, les élections arrivent !! Pas grave, on va faire un peu plus de déficit et charger davantage la barque des générations à venir. C'est ce qu'on appelle un comportement cigale.
a écrit le 12/03/2016 à 8:52 :
///? HUMOUR///ILS ONT INTERE A FAIRE VITE POUR LES AUGMENTES? CAR EUX IL ONT LES PLUS GROS BASTIONS DE SYNDICALISTES? ET S ILS REJOIGNENT LES MANNIFS ACTUELLE CONTRE LA LOIE CONNERIE CA VAS FAIRE DE TRES GRANDE MANIFS DE MECONTENTEMENT?? CECI DIT IL FAUT SURTOUT REAUGMENTEZ LES PLUS BAS SALAIRES OUVRIER CAR C EST CE QUI SONT LES PLUS MERITANTS???
a écrit le 12/03/2016 à 8:05 :
Trop payé tout ces gens!!!!
a écrit le 12/03/2016 à 2:49 :
Pour les fonctionnaires des augmentations de salaires et pour le privé la loi travail qui va autoriser les semaines de 60 heures avec heures sup payables trois années après...
a écrit le 11/03/2016 à 20:01 :
Oh oui à partir de 2017 pas de soucis

Apres toutes les réformes l argent coule à flot

Bon Euhhh meme le dernier des neuneus y croirait pas !!
a écrit le 11/03/2016 à 19:35 :
Hollande fait du clientèlisme avant les élections. Nous avons trop de fonctionnaires
et le pays qui croule sous la dette n'a pas les moyens de financer l'élection de ce président
qui n’arrête pas de faire des chèques en bois.
Réponse de le 12/03/2016 à 14:20 :
on est bien loin des 41 milliards du CICE!ce n'est pas une augmentation mais un ratrappage pour des gens qui ont subi en silence et qui ne se plaignent pas sans arret!cela ne coutera que 750 millions!
a écrit le 11/03/2016 à 19:28 :
les élections de 2017 approchent ! même si entre 0.5 et 1% c'est plutôt symbolique
a écrit le 11/03/2016 à 19:24 :
Les hausses de salaire dans la fonction publique devraient être compensées par des suppressions d'emplois. Toute autre mesure serait une folie.
Réponse de le 12/03/2016 à 7:16 :
ah bruno, cette reflexion est particulièrement intelligente, faut la transposer à tous les salariés, et même on peut supprimer des emplois encore plus en supprimant les salariés pour augmenter les dividendes...
Ainsi Bruno tu augmentes de 10 % les infimières et les médecins dans les hôpitaux et tu en supprimes autant, ainsi la hausse ne coute rien...sauf que t'a toujours autant de patients !
Allez bruno encore un effort, reprend tes livres d'économie et t'aura ton diplôme !
Réponse de le 12/03/2016 à 10:04 :
Et sinon, rappelez moi par combien d'emplois ont été compensés les 16 milliards du CICE ?
a écrit le 11/03/2016 à 19:08 :
les fonctionnaires ils sont grassement payée pour aller au ski
Réponse de le 12/03/2016 à 14:06 :
il suffisait de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique ce

que vous n'avez pas fait !!! et aujourd'hui vous critiquez des gens qui ont qui

ont quitte leur region suite a leur affectation ce que vous n'auriez pas fait

non plus !!!!!
Réponse de le 13/03/2016 à 20:19 :
nous parlons des fonctionnaires de base, les petits, les miséreux qui non contant d'avoir une paye guère plus grosse que le smic ont leur salaire bloqué (hors avancement de carrière) depuis 6 ans maintenant.. Même un gouvernement de droite n'aurait pas osé le faire.
Alors avec le peu qu'ils gagnent s'ils veulent aller au ski ou à la plage c'est leur droit le plus légitime et ce n'est certainement pas à votre dépend.
Réponse de le 14/03/2016 à 8:16 :
Je suis fonctionnaire, mon conjoint aussi et j'ai du mal à me reconnaitre dans votre généralité ! J'ai du mal à finir le mois, je pars royalement 15 jours cet été avec mes enfants CHEZ LES GRANDS PARENTS car on ne peut pas mieux....
Le ski, c'est une illusion, un rêve...
a écrit le 11/03/2016 à 19:03 :
la mafia de gauche se sucre avant la déroute promise en 2017 . Avec la reculade sur le code du travail le Titanic France touche le fond
Réponse de le 14/03/2016 à 6:26 :
La reculade du code du travail : si la France veut avoir une chance infime de se sauver cela ne peut se faire que grace au travail
La situation est vraiment terrifiante !!!!!
a écrit le 11/03/2016 à 19:01 :
les ouvriers , les paysans , les retraités apres avoir travailler 45 années cotisé 170 trimestres commencer jeunes a 14 ans ou 15 ans ils ont pas eux le choix
hollande fera la même chose que le general de gaule augementation des cinq mois avant les présidenttielle
a écrit le 11/03/2016 à 18:34 :
ben voyons et les retraités et il y en a beaucoup pour qui vont ils voter ?
a écrit le 11/03/2016 à 18:26 :
Augmenter des gens qui detruisent le pays c est un peu gros mais bon plus on est inutile dans ce pays et plus on recoit de l argent !!!
Réponse de le 13/03/2016 à 19:53 :
Vous êtes surement un "riche" patron du privé pour dire cela...
Réponse de le 13/03/2016 à 20:14 :
votre commentaire ne mérite que mépris tant il est d'une stupidité affligeante
a écrit le 11/03/2016 à 18:14 :
On se doute bien qu'avant les élections, Holland et sa bande vont utiliser toutes les armes démagogiques pour gagner des voix. Le plus triste, c'est que les gens n'ont pas l'air suffisamment intelligents pour ne pas se laisser prendre à ce piège vieux comme le monde :-)
a écrit le 11/03/2016 à 18:04 :
Sans surprise, les élections approchent... Il faut bien contenter les électeurs traditionnels de la gauche.
Réponse de le 11/03/2016 à 19:05 :
Il faut acheter les voix. Au final, ça coute des milliards chaque année
Réponse de le 11/03/2016 à 19:10 :
Sortez de vos préjugés réducteur. Je suis fonctionnaire (enseignant) et n'ai jamais voté à gauche de ma vie.
Réponse de le 11/03/2016 à 19:46 :
Après 5 ans de régime sec.
Réponse de le 11/03/2016 à 20:18 :
Je doute qu'une augmentation si faible suffise. Les fonctionnaire fuit en masse leur postes dû aux salaires/contraintes. Si ils pensent que quelques miettes vont changer cela...
Réponse de le 12/03/2016 à 7:30 :
CQFD il parait même que les fonctionnaires votent FN et que grâce à eux le FN est devenu le 3ème partie de France.
Ainsi on peut même supposer un complot de la gauche qui, en gelant le point d'indice également depuis le début du quinquénat de HOLLANDE continue la stratégie de sarkozy qui l'avait commencé pour s'attirer les voix du FN mais comme il a perdu les élections du coup la gauche peut regardante à l'évolution du pouvoir d'achat des salariés français (privé + publique) n'a rien changé et financerait indirectement le fn grâce aux augmentations que l'état accorde aux fonctionnaires qui se sont inscrit dans ce partie.....Bon j'arrête ce délire CQFD peut-être que tout simplement que les salaires n'ont pas suivi l'inflation ! et que penses-tu des négociations avec les médecins généralistes qui réclame plus de 10 % de hausse des consultations, après tout c'est bien nous qui les payons au travers de la SECURITE SOCIALE ?
De toute façon c'est plier pour les élections, SI HOLLANDE ET SARKOZY se représente aux élections c'est le FN qui l'emportera, pourquoi reprendrait-on ces 2 personnes qui ont échoué ?
Réponse de le 14/03/2016 à 6:23 :
Et vius servez a Alex ?? Avec les formations les plus nulles ??
Réponse de le 14/03/2016 à 6:29 :
Ce n est pas le regime sec dont vous avez besoin. C est juste que vous disparissiez !!!
Réponse de le 14/03/2016 à 8:18 :
Je suis fonctionnaire et je vote à droite.... Mais ils ont le droit d'essayer !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :