L'euro au plus bas depuis 14 ans face au dollar

Dopé par les intentions de la Réserve fédérale américaine de procéder à trois relèvements des taux, le dollar s'échangeait contre 0,959 euro, jeudi soir.

2 mn

L'euro et le dollar sont proches de la parité.
L'euro et le dollar sont proches de la parité. (Crédits : REUTERS/Leonhard Foeger)

Le relèvement du principal taux directeur de la Fed à 0,75% booste le dollar. Jeudi, l'euro évoluait à des plus bas depuis 14 ans face au billet vert : vers 22 heures GMT (23 heures à Paris), la monnaie européenne valait 1,0416 dollar - après avoir atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2003 - contre 1,0533 dollar mercredi vers la même heure.

Un troisième relèvement inattendu

La monnaie européenne reculait également un peu face à la monnaie nippone, à 123,10 yens contre 123,32 yens mercredi soir. Dans le même temps, le dollar progressait nettement à 118,17 yens contre 117,08 yens mercredi soir, au plus haut depuis début février.

"Il semble que la Fed a donné son feu vert pour une nouvelle hausse du dollar et l'on voit une extension de ce mouvement" jeudi, a expliqué Vassili Serebriakov de Crédit Agricole. Si la décision du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) de relever mercredi son taux directeur d'un quart de point était largement anticipée, les investisseurs ne s'attendaient pas à ce que l'institution monétaire porte à trois le nombre de hausses prévues pour 2017, contre deux jusque là.

Appréciation de 9% du dollar depuis août

"Beaucoup ont été surpris d'entendre cela des responsables (de la Fed), surtout après la forte hausse du dollar au cours des derniers mois et des rendements obligataires américains depuis l'élection le mois dernier", a indiqué Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange dans une note. Le dollar s'est en effet apprécié de 9,12% depuis mi-août face à un panier de six devises matérialisé par le dollar index.

"La Réserve fédérale apparaît comme la seule banque centrale qui resserre activement sa politique monétaire puisque la Banque d'Angleterre (BoE) a imité la position prise par la Norvège, la Corée du sud et la Suisse, qui ont voté pour un maintien des taux à des plus bas historiques", a continué Jake Spark de Western Union.

Vers 22 heures GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 83,85 pence pour un euro, mais reculait nettement face au dollar, à 1,2423 dollar pour une livre.

(Avec AFP)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/12/2016 à 17:38
Signaler
C'est la bonne nouvelle du jour...mais ça va pas durer !

à écrit le 16/12/2016 à 9:48
Signaler
Initialement,l euro "valait"(?)1,25dollar US.C était calqué sur leur valeur respective à la veille de la guerre de1914 du franc Poincaré?En continuant il sera peut ètre au niveau du rentenmark de 1923.Cette soit disant monnaie Européenne n aura été q...

le 16/12/2016 à 21:16
Signaler
@panurge: 1) faux, l'euro valait 1,665 à son lancement en 1999. 2) depuis le Nixon Round de 1971, le dollar n'est plus indexé sur rien du tout et ne peut donc être comparé avec le franc germinal ou d'autres monnaies qui, elles, étaient indexées sur l...

à écrit le 16/12/2016 à 9:06
Signaler
Cela ne serait pas un problème si l'europe avait une stratégie affinée en matière d'exportation mais l'europe n'a rien, elle n'a que ses milliardaires à engraisser. Les Rois sont toujours là, rien n'a bougé. C'est le résultat logique d'une stratég...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.