L'incroyable record français de retraite

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

J'ai été bluffé, et très perturbé, par les chiffres qui ont été publiés par l'OCDE, même si je me doutais de la tendance. Nous détenons en effet le record de l'OCDE du temps passé à la retraite. Un homme va passer 23 ans à la retraite, une femme 27.2 ans. Nous sommes à 5 ans de plus que la moyenne de l'OCDE.

COCKTAIL EXPLOSIF

Et pourtant nous n'avons pas le record de la durée de vie, non, mais en fait nous partons très tôt à la retraite. Largement avant les 65 ou les 67 ans qui sont devenus la norme pour une grande partie des pays. Notre âge légal est un des plus bas de l'OCDE et en plus nous avons beaucoup de départs anticipés à la retraite. Et évidemment cela pose des problèmes de financement. C'est même totalement effrayant. Avec une proportion d'actifs par inactif qui s'effondre, un temps de travail stable voire en baisse, un chômage en hausse et un temps de retraite record, nous avons là tous les éléments d'un cocktail explosif. En clair, et la tendance s'est déjà largement enclenchée, les retraites vont diminuer de façon très significative, c'est inéluctable, les cotisations augmenter, et l'âge légal de départ à la retraite se rapprocher des 67 ans.

LE CHÔMAGE DES SENIORS

Emmanuel Macron a évoqué la création de fonds de pension: là encore pas le choix. Nous devons aller vers une retraite par capitalisation. D'ailleurs les Français le savent et le font déjà car on peut considérer que s'ils mettent de plus en plus d'argent dans l'assurance-vie, plus de 1500 milliards d'euros, c'est pour se garantir une retraite. L'autre vrai sujet va être l'emploi des seniors car c'est bien beau de repousser l'âge légal si les seniors ne trouvent pas d'emplois. Or, là encore nous détenons un record de chômage pour les plus de 55 ans. Est-ce que vous savez qu'au Japon, véritable laboratoire mondial des problématiques de vieillissement et de retraites, plus de 50% des hommes âgés de 65 à 69 ans travaillent encore. Une fois de plus, le problème c'est le chômage mais c'est un sujet qui n'intéresse pas beaucoup les politiques.

IL FAUT VOUS BOUGER

Vous n'aurez pas la retraite que vous pensez avoir. Je...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/12/2015 à 11:45
Signaler
Si M.Fiorentino avait commencé à travailler à 14 ans dans des labeurs ou l'on demande de la force physique et un levé aux aurores, il serait bien content de pouvoir prendre sa retraite à 60 ans, pour ma part j'ai 64 ans, ai cotisé 178 trimestres pour...

à écrit le 07/12/2015 à 18:25
Signaler
Il est toujours facile pour celui qui gagne de l'argent sur le labeur des autres de vouloir les faire travailler encore et encore. Ce que la finance mondialisée exige, c'est ni plus ni moins que l'esclavage. Travaillez et crevez. La retraite, vous n'...

à écrit le 07/12/2015 à 7:15
Signaler
suite; la solution consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie; cela réduit le chomage en créant des emplois et cela permet de protéger le climat.

à écrit le 07/12/2015 à 7:07
Signaler
Je suggère à l'auteur de cet article de s'intéresser à la notion de "temps disponible" qui est la conséquence des gains de productivité que l'énergie nous procure. Le problème se résume à trouver le financement de ce temps disponible.

à écrit le 06/12/2015 à 16:50
Signaler
Et on a encore rien vu; Sûr les travailleurs ordinaires prennent leur retraite à 62 et bientôt 65, mais si vous êtes chauffeur de bus à Paris ce sera maintenant 54 ans, les veinards, c'est pas à Londres, Berlin ou New-York que ça se passerait, tout ...

à écrit le 02/12/2015 à 14:20
Signaler
Dites le aux patrons ...!!!!!!!!

le 06/12/2015 à 16:51
Signaler
Dites le à Hollande, il croit avoir étouffer le chomage sous une avalanche de subventions et de réglements.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.