L'Inde championne 2017

 |   |  323  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Et si on parlait un peu de l'Inde? On n'en parle pas assez souvent. Alors qu'on parle largement de la Chine. Or 2017 va être une année exceptionnelle pour l'Inde.

L'INDE EN TÊTE DES PERFORMANCES BOURSIÈRES
Son indice boursier est en hausse de plus de 25% depuis le début d'année. Une performance spectaculaire. La plus forte hausse pour l'année de tous les principaux pays émergents. Le Brésil est en hausse de 20% environ, la Chine de 10%. Et cette hausse a connu une accélération cette semaine après la révision à la hausse par l'agence de notation Moody's de la note du pays, une première depuis plus de 15 ans.

CARTON PLEIN POUR MODI
Est-ce qu'on peut attribuer cet enthousiasme à la politique du Premier ministre indien ? Sans aucun doute. Modi est une star pour les investisseurs et les marchés. Il réforme. En profondeur. Et il ne faiblit pas dans sa détermination de maintenir une certaine rigueur financière et budgétaire. Dans un pays qui continue à bénéficier de la croissance de la population. Un pays dans lequel la croissance économique accélère l'émergence d'une classe moyenne qui elle-même alimente à son tour la croissance économique. L'Inde est dans un cercle vertueux.

LE REBOND DE LA CROISSANCE INDIENNE
Avec une croissance qui a tout de même fortement ralenti. Mais rappelez-vous le choc qu'a connu l'Inde il y a un an avec la démonétisation de plus de 85% des billets en circulation. Une mesure d'une brutalité stupéfiante. Modi a enchaîné dans la foulée avec la mise en place d'un système de TVA. De quoi provoquer un effondrement de la croissance. Or la croissance a baissé certes. Sur une base trimestrielle de 7% à 5.7% mais on devrait avoir une croissance annuelle en 2017 largement...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2017 à 11:15 :
"LE REBOND DE LA CROISSANCE INDIENNE"

Il y a trente ans on parlait tout simplement de croissance économique, actuellement on ne parle plus que de "rebonds" de la croissance. Tout est dit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :