L'institut allemand GfK racheté 1,6 milliard par KKR

Le cabinet d'études marketing a reçu une offre de rachat amicale du fonds d'investissement américain. L'action GfK s'est envolée de 30%.

1 mn

(Crédits : Capture d'écran)

L'institut d'études de marché allemand GfK a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le fonds d'investissement américain Kohlberg Kravis Roberts & Co. KKR va lancer une OPA amicale d'un montant de 1,6 milliard d'euros, en numéraire, sur l'entreprise cotée à Francfort. L'action GfK a d'ailleurs flambé de 30% ce jeudi, pour s'aligner sur le prix proposé de 43,50 euros (légèrement au-dessus en clôture).

Cette offre de rachat a été approuvée par le conseil de surveillance et le comité de direction du cabinet d'études, au quatrième rang mondial derrière l'américain Nielsen, Kantar Media (filiale du britannique WPP) et le français Ipsos. L'action Ipsos a gagné 2,5% ce jeudi, portant sa capitalisation à 1,26 milliard d'euros.

Cet été, des rumeurs de vente de GfK avaient circulé, après le départ annoncé du directeur général Matthias Hartmann d'ici à la fin de l'année et la démission du président du conseil de surveillance Arno Mahler pour divergences de vue avec l'actionnaire principal, GfK Verein. Ce dernier, qui détient 56,5% du capital, pourrait rester après l'OPA. KKR avait déjà participé en 2006 au rachat du néerlandais VNU, rebaptisé Nielsen.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.