La Banque nationale suisse (BNS) engrange un bénéfice historique en 2017

La BNS a réalisé en 2017 un bénéfice de 54 milliards de francs suisses (46,1 milliards d'euros), grâce à ses placements sur les marchés des changes et des actions et à la valorisation de son stock d'or.
(Crédits : Reuters)

La Banque nationale suisse (BNS) prévoit un bénéfice de 54 milliards de francs suisses (46,1 milliards d'euros) pour 2017, un montant record en 110 ans d'existence, selon des chiffres provisoires diffusés dans un communiqué. Un tel montant représente 8% du PIB suisse. Un tel niveau de bénéfice place la BNS à côté de sociétés comme Apple.

Faiblesse du franc suisse

Cette performance a été réalisée sur le marché des devises grâce à sa monnaie qui lui a permis de générer des gains à hauteur de 49 milliards de francs suisses en profitant notamment de l'appréciation de 10% de l'euro par rapport au franc suisse. La valorisation de son stock d'or, qui s'élève à 1.040 tonnes, classant le pays au 7e rang mondial en terme de réserves, lui a rapporté 3 milliards de francs suisses. Ses positions en francs suisses ont, elles, généré une plus-value de 2 milliards de francs suisses. Au total, l'ensemble des ses actifs placés sur les marchés s'élève à 670 milliards d'euros.

Après avoir essuyé une perte de 23,3 milliards de francs suisses en 2015, la BNS, qui compte 800 employés, était revenu dans le vert en 2016 réalisant un bénéfice de 24,5 milliards de francs suisses.

Versement d'un dividende

Pour autant, la majorité de ces bénéfices va rester dans ses livres de comptes, la BNS étant tenue de veiller à la stabilité de la monnaie, en évitant notamment toute surévaluation, la devise jouant le rôle de valeur refuge pour les investisseurs internationaux. Elle est toutefois autorisée, selon un accord valable jusqu'en 2020, à attribuer un total 2 milliard de francs suisses à la Confédération et aux cantons. Elle va également verser à ses actionnaires privés un dividende de 15 francs suisses par action, cette banque centrale ayant la particularité d'être cotée en Bourse.

Après avoir fixé un taux de change minimum face à l'euro en 2011, la BNS s'était résolue début 2015, en pleine tempête sur les changes, à changer radicalement de cap dans sa politique monétaire, optant cette fois pour un taux d'intérêt négatif tout en se réservant le droit de continuer à intervenir sur les marchés si nécessaire. L'exercice s'était soldé à l'époque par une lourde perte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/01/2018 à 9:15
Signaler
"la BNS, qui compte 800 employés, " Pour 670 milliards d'actifs, on ne peut pas y arriver. Il va falloir sérieusement penser à un revenu universel conséquent hein... Avec ces 670 milliards ce sont normalement des centaines de milliers de pers...

à écrit le 09/01/2018 à 18:49
Signaler
Super et elle paiera combien de taxe ?

le 10/01/2018 à 11:05
Signaler
et la BCE elle paie combien de taxe?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.