Le bitcoin au-dessus de 2.000 dollars pour la première fois

Le cours du bitcoin, monnaie virtuelle non- régulée, est monté lundi à plus de 2.000 dollars pour un bitcoin, un niveau jamais vu depuis son lancement il y a un peu plus de huit ans.
(Crédits : Statista*)

Vers 15h05 GMT (17h05 à Paris), le cours de la monnaie cryptographique est monté à 2.239,75 dollars pour un bitcoin, après ouvert lundi au-dessus de 2.000 dollars pour la première fois de son histoire, selon des chiffres du fournisseur de données financières Bloomberg. Cette progression intervient dans un contexte de faiblesse généralisée du dollar.

Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes, et ne peut donc être soumis à la tentation de la "planche à billets", arguent ses partisans.

Cependant les critiques soulignent son opacité et extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative.

>> Lire aussi Pourquoi le Bitcoin a franchi la barre des 1.000 dollars

1 euro investi en 2009 rapporte aujourd'hui... 2,6 millions d'euros

Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Son usage se répand, comme le montre l'annonce lundi de la compagnie aérienne japonaise à bas coûts Peach Aviation (du groupe ANA Holdings) qu'elle allait accepter d'ici à la fin de l'année le paiement des réservations à bord de ses avions en monnaie virtuelle bitcoin.

Mais sa réputation reste sulfureuse, notamment parce que cette monnaie virtuelle autorégulée préserve l'anonymat de ses propriétaires.

Les auteurs de la cyberattaque d'ampleur mondiale de mi-mai ont exigé que le paiement des rançons soit effectué en bitcoin, la principale monnaie dématérialisée utilisée dans le monde.

Un bitcoin à 3.000 dollars pour fin 2017 ?

"L'annonce de la hausse des taux de la Fed a probablement effrayé beaucoup d'investisseurs sur les marchés émergents, en particulier celui de la Chine, qui considère le Bitcoin comme refuge contre les actifs faibles en monnaie fiduciaire", a déclaré Thomas Glucksmann, responsable du marketing chez Gatecoin.

La Chine s'est imposée comme la patrie d'adoption du Bitcoin, d'une part parce que les sociétés de "minage", qui valident les transactions, y sont généralement basées, mais aussi parce que les particuliers chinois se sont rués sur la devise virtuelle, à la recherche de placements spéculatifs plus juteux que les marchés boursiers après la chute de plus de 7% de la monnaie chinoise, le yuan renminbi, chute qui c'est accéléré depuis l'élection de Trump.

"L'instabilité mondiale a en partie dirigé les fonds sur le marché du Bitcoin", déclare à Bloomberg, Le Xiaotian, analyste chez Huobi. "Les attentats terroristes en Europe et l'élection de Trump aux États-Unis ont stimulé la demande de valeurs refuges sur les marchés financiers."

Pour l'investisseur Vinny Lingham, l'année 2017 sera "l'année du Bitcoin à 3.000 dollars" et il prédit que la cryptomonnaie finira aux alentours de 3.000 dollars d'ici un an.

*Un graphique de notre partenaire Statista

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 24/05/2017 à 4:07
Signaler
Beaucoup de fantasme ici, C'est fou ce que les gens peuvent être créatif pour inventer de fausse catastrophe. Ces cryptomonnaies ne sont que des math, tout est prouvable. . Les systèmes bancaire sont obsolète et ruineux.. Imagez le rêve d'un dirigea...

à écrit le 24/05/2017 à 3:36
Signaler
C'est une révolution . Elle va changer notre société. Tout comme la roue ou l'imprimerie. Nous en sommes au tout début.

à écrit le 23/05/2017 à 18:04
Signaler
Ca vaut donc autant qu'un titre papier sur l'or... Il FAUT acheter TOUT le stock de papier.

le 24/05/2017 à 3:39
Signaler
Vous pouvez les stocker sur papier et les déposer au coffre.

à écrit le 23/05/2017 à 17:16
Signaler
les gens preferent se faire ruiner en bitcoins qu'en politiques monetaires incensees! les etats sont furieux! qui va payer les genereuses promesses, si les gens fuient la monnaie du vaut autant que du pq, hein?

à écrit le 23/05/2017 à 11:54
Signaler
Normalement le bitcoin devrait finir à 0...un jour.

le 24/05/2017 à 3:42
Signaler
La récompense du minage tend vers zéro suivant une courbe algorithmique. mais c'est pas avant 2040 avec le bitcoin et pas pour les autres. Restez zen ! seul une attaque des 51% est réaliste. le reste est mythomanie.

à écrit le 23/05/2017 à 11:41
Signaler
Avis à la tribune: Il faudrait un article sur la corrélation entre le cours du bitcoin et le marché de la fraude et du crime. Il est possible que cette monnaie devienne la monnaie de ces marchés. Une vraie investigation permettrait d'en savoir plus :...

le 23/05/2017 à 12:00
Signaler
Vous avez raison le bitcoin est sale mais particulièrement représentatif de notre système économique néolibéral étant donné que nous ne sommes plus en capacité de pouvoir distinguer les circuits financiers du blanchiment d'argent signe que la mafia g...

le 23/05/2017 à 22:10
Signaler
Et si on compare le dollar ou l euro dans tous ce que vous dite , drogue, blanchiment,prostitution armes...le bitcoin reste totalement ridicule.0.01% serait deja un bon score. Il faudrait aller lire le livre blanc et comprendre un peu ce qu est bitco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.