Le Brexit et votre argent

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Les valeurs bancaires sont massacrées. Les épargnants sont inquiets et se demandent si nous allons vivre un remake de la crise bancaire post Lehman. Ils se demandent si leur argent est en sécurité, si leurs placements sont en danger et s'il y a encore une possibilité d'obtenir des rendements positifs sans prendre de risque. Tentons de répondre à ces questions.

LES BANQUES

Nouvelle journée de chute brutale des valeurs bancaires européennes: c'est tout simplement un massacre. Depuis le referendum, les valeurs bancaires européennes, et pas simplement Anglaises, ont perdu entre 20 et 50% de leur valeur. Hier par exemple, rien que sur la journée, Barclays a perdu 17% de sa valeur. Le patron de la Société Générale a beau nous expliquer que tout va bien dans le meilleur des mondes, son action a encore perdu plus de 8% hier. Déjà sous pression depuis quelques semaines, le secteur bancaire italien est lui en chute libre et on craint pour sa pérennité.

LEHMAN BIS?: NON

Et une fois de plus, on évoque une crise bancaire équivalente à celle qui a suivi la faillite de Lehman mais la situation est totalement différente. J'entends dire un peu partout qu'elle est différente parce que les banques sont plus solides et parce qu'elles auraient des bilans à l'épreuve des épreuves, mais c'est partiellement faux. La situation est différente parce que les banques ne sont plus des banques indépendantes réellement privées, ce ne sont plus que des filiales de fait des banques centrales. Elles n'ont qu'une autonomie d'apparence. Elles sont sous perfusion permanente de liquidités des banques centrales. Retirez le tuyau et il n'y a plus de banques. Surtout qu'entre les taux négatifs et la diminution drastique de leurs activités de trading, elles n'ont plus vraiment de business model.

DES FAILLITES SONT-ELLES POSSIBLES?

Est-ce qu'on peut craindre...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/06/2016 à 10:40
Signaler
Après les stress tests ont imagine qu'on peut faire confiance, les banques vont remonter très vite en bourses, rien ne sert a faire le pyromane a part trouver quelques chose a faire quand on s'ennuie ! Après le brexit et le choc, il faut une semaine ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.