Merkel obtient un accord

 |   |  329  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Il aura fallu plus de quatre mois pour qu'un gouvernement puisse se former suite aux élections législatives. Une éternité pour l'Allemagne du consensus. Toute la presse titre ce matin sur le fait que Merkel a payé le prix fort pour obtenir cet accord. Ce n'est pas tout à fait vrai.

LE PRIX FORT ?
Angela Merkel a dû lâcher des Ministères clés. En plus du ministère des Affaires Étrangères et du travail, elle a dû donner au SPD le très stratégique ministère des Finances. Le CSU, l'allié du CDU de Merkel, a lui obtenu le portefeuille clé de l'intérieur. Merkel a dû également faire des concessions au plan social. Mais le résultat est là. C'est Merkel qui reprend la tête de l'Allemagne. Pour la 4ème fois. ET ça c'est une victoire.??

UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR L'EUROPE ET LA FRANCE
Cette coalition allemande est une excellente nouvelle pour l'Europe. Pour deux raisons. D'une part le SPD a imposé un programme radicalement pro-Européen et a fait de l'Europe une priorité. D'autre part Angela Merkel n'a pas grand-chose à faire au plan économique intérieur, tant la situation économique est florissante, elle va donc faire de son quatrième mandat un mandat européen et vouloir laisser une trace dans l'histoire sur ce thème. Une aubaine pour Macron. Lucky Mac...

5EME JOUR DE BAISSE POUR LE PÉTROLE
On se demandait jusqu'à quand la hausse continuerait. On a eu une remontée spectaculaire, avec des cours qui ont plus que doublé, du fait des quotas de l'OPEP et de la Russie, de la volonté farouche de l'Arabie Saoudite de stabiliser les marchés et du fait de la demande en hausse grâce à la croissance économique mondiale. Le pétrole a touché les 70 dollars. Contre toutes les attentes et contre toutes les prévisions....
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2018 à 10:33 :
"Rappelons que les États-Unis produisent plus de pétrole que l'Arabie Saoudite"

Incroyable ! Le cours est donc largement surévalué c'est un fait.

"45% des jeunes de 18 à 35 ans envisagent la crémation pour leurs obsèques, sympa d'y penser si tôt"

Il faut les comprendre, la tradition étant à l'église humide et froide suivie de l'enterrement si ils ne précisent pas rapidement ce qu'ils veulent la tradition les enterra ne faisant qu'alimenter une habitude religieuse de plus en plus rejetée et c'est une bonne nouvelle.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :