Allemagne : Merkel et les socialistes trouvent un accord pour former une coalition

Plus de trois mois après les élections, et après l'échec d'une coalition avec les Verts et les Libéraux, la CDU d'Angela Merkel a trouvé un accord de gouvernement avec les socialistes du SPD qui devrait permettre de former une coalition.
De gauche à droite, la chancelière allemande Angela Merkel et le leader socialiste (SPD) Martin Schulz.
De gauche à droite, la chancelière allemande Angela Merkel et le leader socialiste (SPD) Martin Schulz. (Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)

Les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates allemands entendent "renforcer" et "réformer" la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises, selon le texte de leur accord gouvernemental obtenu par l'AFP vendredi.

"Nous voulons, en étroite collaboration avec la France, renforcer durablement et réformer la zone euro" afin qu'elle puisse "mieux résister aux crises", indique le document accepté par les deux camps au terme de plus de 24 heures de négociations à Berlin.

"Examen" des propositions d'Emmanuel Macron

Le document n'entre toutefois pas dans le détail des propositions faites par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, en vue notamment de la création d'un budget de la zone euro, d'un ministre des Finances pour les pays de l'Union monétaire, voire d'un parlement propre à la zone euro.

Il se borne à indiquer que le futur gouvernement "examinera" les différentes propositions sur le sujet, émanant de M. Macron et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Un Fonds monétaire européen pour faire la police des déficits

Le document se prononce néanmoins d'ores et déjà pour la création d'une Fonds monétaire européen, issu du Fonds de secours déjà existant pour les pays confrontés à des crises de la dette (MES).

Cette idée est un projet allemand à l'origine, défendu de longue date par l'ancien ministre des Finances Wolfgang Schäuble. Il entend jusqu'ici confier à ce FME la tâche de faire entre autres la police sur les déficits dans les pays de la zone euro et de supplanter par ce biais la Commission européenne jugée trop laxiste.

Ce n'est pas la vision française, qui soutient un Fonds monétaire européen mais entend lui donner un pilotage "politique", comme l'a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview jeudi à l'hebdomadaire allemand Die Zeit. Autrement dit un rôle pas seulement cantonné à la surveillance de l'application des règles.

Poursuivre l'intégration européenne

De manière générale, le document de projet gouvernemental, qui doit encore être validé par les partis concernés, se prononce pour une poursuite de l'intégration européenne dans les domaines de la Défense ou de la politique d'immigration. Il se dit aussi prêt à augmenter la contribution allemande au budget de l'Union européenne.

Plus de deux mois après les élections législatives, les dirigeants politiques allemands n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur la formation d'un gouvernement. Les socialistes du SPD, qui ont formé une grande coalition avec les conservateurs de la CDU d'Angela Merkel, ne veulent pas rééditer cette stratégie, mais sont prêts à soutenir un gouvernement minoritaire sous certaines conditions.

(Avec AFP)

Commentaires 38
à écrit le 14/01/2018 à 16:24
Signaler
Ne connaissant du projet Francais que des mots et , du projet Allemand que celui du renforcement des pouvoirs de la banque communautaire . Il me vient un doute sur l approbation des populations .

le 15/01/2018 à 5:32
Signaler
Un doute, dites-vous ? Comment supposer une seconde de voir la 1ere eco d'Europe "partager" ! C'est cousu de fil blanc, la France sera bidonnee.

à écrit le 14/01/2018 à 11:47
Signaler
La légende du couple franco-allemand n'existe que du coté français et si l’Allemagne s'occupe de l'euro c'est simplement a son profit comme elle l'a toujours fait. Français, mettez vos lunettes roses!!

le 15/01/2018 à 9:20
Signaler
Les .. enlevez ...serait mieux ! Beaucoup ont suivit ce conseil ...dègagisme ...! il y a peu de temps . Mais ça n a pas fonctionné complètement . Suffisamment quand même !! Faut pas désespérer ami ..

le 15/01/2018 à 14:43
Signaler
Il faut que quelqu‘un m‘explique pourquoi un euro montant nuit à la France, mais fait profiter l‘Allemagne, car l‘exportateur par excellence devrait souffrir d‘avantage du taux d‘échange montant de l‘euro.

à écrit le 14/01/2018 à 11:46
Signaler
La légende du couple franco-allemand n'existe que du coté français et si l’Allemagne s'occupe de l'euro c'est simplement a son profit comme elle l'a toujours fait. Français, mettez vos lunettes roses!!

à écrit le 13/01/2018 à 17:32
Signaler
"les socialistes du SPD qui devrait permettre de former une coalition". En gros ,comme notre l'aile droite du PS qui est parti chez Macron pour pondre aussitôt une loi travail contre les salariés avec l'appui d'ex-LR, UDI et compagnie ,beurk

à écrit le 13/01/2018 à 16:56
Signaler
« Pour nous, la France était exemplaire » et ce sont les allemands qui le disent ... À l’heure où, en France, on s’interroge sur la possibilité de faire obstacle aux ardeurs réformatrices de M. Macron, de nombreux syndicalistes allemands ret...

à écrit le 13/01/2018 à 14:29
Signaler
Si Macron était un peu audacieux,il contre-attaquerait avec un gouvernement de coalition français:mais entre les deux poids lourds de l'opposition,Wauquiez ou Le PS ,lequel choisir?

le 15/01/2018 à 5:35
Signaler
De l'audace en enarchie ! Vous n'y etes pas.

à écrit le 13/01/2018 à 9:07
Signaler
Il faudrait déjà vérifier si les propositions de Macron sont en phase avec les français, y compris ceux qui ont voté pour lui...Je pense que si on faisait voter les peuples français et allemand sur l'intégration politique on aurait le même score qu'e...

le 13/01/2018 à 14:28
Signaler
le prochain livre... la politique pour les nuls

le 15/01/2018 à 2:55
Signaler
Tout à fait d accord

à écrit le 12/01/2018 à 21:13
Signaler
Le fédéralisme européen ça n ' est pas pour demain, car il n' y a pas de peuple européen mais des antagonismes européens et la démocratie bafouée voit au contraire s' installer une résurgence malheureuse des partis ext...

à écrit le 12/01/2018 à 20:50
Signaler
Décidément, Macron gagne encore sur ce coup. Le plan de route allemand est exactement celui demandé par Macron. Trop fort !

à écrit le 12/01/2018 à 20:23
Signaler
Quel curieux article ! Renforcer la zone Euro signifie tout simplement qu'il faudrait beaucoup plus d'intégration (fédérale) entre les États membres... et je ne vois vraiment comment cela pourrait même se négocier à l'unanimité vue les immenses disp...

le 13/01/2018 à 8:29
Signaler
La solution sera probablement de commencer le rapprochement juste avec l’Allemagne, et éventuellement le Benelux, puis de laisser d’autres Etats nous rejoindre.

le 13/01/2018 à 12:05
Signaler
Cela parait en effet insurmontable, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. De toute façon seuls face aux "disparités économiques" et à la puissance des... grandes puissances on n'a aucune chance. Côte négociations on a pu s'en rendre comp...

le 13/01/2018 à 14:15
Signaler
@ velkavatar Je suis d’accord avec vous... vaut mieux un optimisme prudent qu’un défaitisme chronique... et vaut mieux mettre l'épaule à la roue de façon courageuse et lucide que de laisser les autres le faire à notre place. Le couple franco-a...

le 13/01/2018 à 19:52
Signaler
@ velkavatar En gros, je suis pas mal d'accord avec ce que vous dites. En effet, vaut mieux être un optimiste (même très prudent) qu'un pessimiste par dépit idéologique. Ce que vous dites au sujet de la Chine est juste et l'est également face aux...

à écrit le 12/01/2018 à 19:04
Signaler
Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de « modèle allemand ». La crise politique qui frappe la République fédérale n’ébranle pas seulement la Chancelière. Quels que soient les replâtrages politiciens auxquels nous assisterons, il faut bien voir que c’est ...

le 14/01/2018 à 1:23
Signaler
@ Renouvin Il n'y a peut-être pas de modèle allemand mais il n'y a surtout pas de modèle français... soyons sérieux ! Qu'il ne vous en déplaise, l'Allemagne a réussi dans la réunification, en 10 ans, ce que la France n'aurait jamais su faire même...

le 14/01/2018 à 1:24
Signaler
@ Renouvin Il n'y a peut-être pas de modèle allemand mais il n'y a surtout pas de modèle français... soyons sérieux ! Qu'il ne vous en déplaise, l'Allemagne a réussi dans la réunification, en 10 ans, ce que la France n'aurait jamais su faire même...

le 14/01/2018 à 12:30
Signaler
L´Allemagne avec l´est c´est la paix...la france avec l´Afrique de l´ouest c´est ....suivez l´actualité ...il n´y a pas de quoi être fier!

à écrit le 12/01/2018 à 18:37
Signaler
la parade du coq macron en l'absence de la cheftaine Merkel, est terminée, le roquet va redevenir ce qu'il est naturellement RIEN,un sous fifre de l'Allemagne.

le 14/01/2018 à 13:48
Signaler
d'autant plus que la vente de fromage, pilier de notre commerce extérieur, est de plus en plus difficile - à cause de toutes les marques Lactalis - et causer fromage en Allemand signifie : raconter des inepties.

le 15/01/2018 à 5:55
Signaler
A ppdesabuse. Oui vous tapez dans le mille. Ici en Coree l'affaire Lactalis transpire la mefiance. Chez les grands distributeurs locaux les rayons fromages font tristes mines. Personne ne se risque a acheter meme avec des 50% voir davantage de discou...

à écrit le 12/01/2018 à 17:49
Signaler
rien n'est joué, il faut attendre le résultat du vote des délégués au congrès du SPD du 21 janvier. Les jeunes Socio démocrates sont contre le renouvellement d'une coalition et ils ont avec eux de nombreux autres délégués. L'Europe, ils s'en moquent ...

à écrit le 12/01/2018 à 15:04
Signaler
Le seul resultat concret de cet accord est negatif: l'euro se renforce encore et la competitivité de la France est encore plus affaiblie. Pour remonter le dollar il faut une Allemagne sans concessions.

le 12/01/2018 à 19:11
Signaler
Avec un euro fort nos achats de pétrole sont moins chers ....et pour les voyages hors zone euro c'est mieux!

le 13/01/2018 à 9:01
Signaler
@Eurofort Et pour vendre nos produits ailleurs qu'en EU, on fait quoi ?

le 14/01/2018 à 11:59
Signaler
La transition énergétique impose un pétrole plus cher donc l'importation doit diminuer par contre on doit exporter mais on a trop délocalisé!

le 14/01/2018 à 12:01
Signaler
La transition énergétique impose un pétrole plus cher donc l'importation doit diminuer par contre on doit exporter mais on a trop délocalisé!

à écrit le 12/01/2018 à 14:42
Signaler
Crépuscule de la CDU et du SPD

le 14/01/2018 à 13:43
Signaler
Mais surtout du SPD, Merkel étant déjà considérée dans la presse par les intellectuels pro-européistes, comme gagnante de ce poker. Mais il y a de la rebellion en l'air chez les socialos qui rejettent Schulz et qui pensent à l'après 2021 !

à écrit le 12/01/2018 à 13:22
Signaler
Il faut harmoniser la fiscalité des entreprises et répartir les prélèvements sur le travail et sur l'énergie.

à écrit le 12/01/2018 à 11:53
Signaler
La maison europe est en feu mais papi et mamie veulent finir de regarder leur programme télé préféré. Au secours, vite un frexit. Bon ben le SPD devrait connaitre le même sort que tous les sociaux démocrates qui ont enlevé leur masque et montré l...

le 12/01/2018 à 21:49
Signaler
@citoyen à la masse D' une très belle lucidité en tout cas, je ne peux que surenchérir, Refrexit, vite ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.