Nationalisation

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Pas de quoi en faire un drame. Ou un rapprochement avec les grandes nationalisations des années 80. Ou même un symbole. Même si la nationalisation des chantiers STX France est, à ce stade, "anecdotique", il est étonnant de voir que le premier acte industriel de Macron est une nationalisation.

UNE DÉCISION DE BANQUIER D'AFFAIRES?
C'est plus un "deal" financier qu'une nationalisation. Macron s'offre 50% de STX France pour 80 millions d'euros seulement alors que la situation des chantiers est en plein redressement. Même si le message politique est clair, un coup de com de plus sur la volonté de défendre les emplois, ce deal n'est que temporaire. Il permettra soit de parvenir à un accord avec les Italiens, soit de revendre plus tard une partie du capital de STX avec une plus-value.

ALLEMAGNE ET TURQUIE: TENSION MAXIMALE
L'Allemagne et la Turquie sont très proches. Du fait de la population turque installée en Allemagne, mais également des échanges commerciaux et touristiques. Un "business" global de plus de 36 millions de dollars par an. Mais depuis quelques mois, et en particulier depuis quelques semaines, le fossé entre les deux pays est devenu abyssal. Avec un point de rupture pour l'Allemagne lors de la détention d'activistes allemands pour les droits de l'homme. L'Allemagne conseille à ses ressortissants d'éviter la Turquie pour leurs vacances. Mais ces deux pays sont trop proches pour se permettre une rupture. Il va falloir s'entendre. Pas simple.

DOMINER LE COMMERCE
quel qu'en soit le coût. C'est la stratégie de Jeff Bezos depuis la création d'Amazon. Et hier l'entreprise l'a prouvé une nouvelle fois. En annonçant une perte trimestrielle pour la première fois depuis deux ans, une perte expliquée en partie par des investissements logistiques massifs, des investissements technologiques et une politique commerciale...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2017 à 6:50
Signaler
36 millions de $ ! tout ca ? on se pince, que fait le relecteur ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.