Ne jamais avoir l'air étonné

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

La grande tendance en ce moment sur les marchés c'est de ne jamais se montrer surpris et d'avoir même une explication pour tout ce qui est totalement aberrant. Je ne sais pas si vous vous rappelez la scène d'anthologie dans le film Itinéraire d'un enfant gâté où Belmondo apprenait à Anconina à ne jamais avoir l'air surpris quelle que soit la nouvelle qu'on lui annonce....Comme la hausse de l'euro.

JE VAIS VOUS TESTER

Si je vous dis: "Oui au Brexit et les marchés ne bronchent pas", ça vous surprend ? Non bien sûr. Visage impassible. Ou encore "Trump est élu et les indices boursiers américains atteignent leur record historique", ça vous surprend ? Toujours pas. Alors vous imaginez bien que pour un petit truc comme la déstabilisation politique de la troisième puissance économique européenne, on ne va pas ciller.

LES EXPLICATIONS

On avance donc des explications à la hausse de l'euro malgré la victoire écrasante du non au referendum italien. La règle : ne jamais avoir l'air étonné et toujours avoir une explication à dégainer. Exemples pour l'euro : le résultat du referendum était largement anticipé, les traders avaient déjà vendu trop d'euros par avance, Renzi reste quelques jours de plus et si personne n'arrive à former un gouvernement, il pourrait être rappelé ; la Banque centrale européenne est intervenue pour acheter massivement des obligations italiennes ; la Banque centrale européenne va être obligée de mener une politique ultra-laxiste pour aider l'Italie. Vous voyez, avec ça, vous êtes paré pour la semaine.

NE JAMAIS ANTICIPER

Est-ce qu'on peut anticiper ce qui va se passer dans les jours qui viennent sur les marchés ? Surtout pas ! Malheureux. Il faut bannir le mot anticiper de son vocabulaire sur les marchés. Il faut réagir toujours a posteriori, ne rien faire a priori...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.