Nouveau tournant pour le bitcoin

 |   |  322  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Nouvelle étape dans les jours qui viennent pour le bitcoin. Et une étape importante dans l'institutionnalisation de ce qui est pour l'instant un instrument de haute voltige et de super spéculation. Les deux principaux marchés à terme de Chicago, Chicago étant le berceau des marchés à terme, vont ouvrir à quelques jours d'intervalle des contrats à terme sur le bitcoin.

DEUX MARCHÉS EN CONCURRENCE
D'un côté le CBOE qui traite par exemple déjà le VIX, l'indice de volatilité, l'indice de peur des marchés. De l'autre le plus gros marché à terme du monde, le Chicago Mercantile Exchange. Voilà le bitcoin qui va côtoyer les marchés à terme de matières premières, de taux et bien évidemment de monnaies. Une sacrée reconnaissance.

QU'EST-CE QUE CA CHANGE ?
d'être coté sur un marché à terme? Tout ou presque. Le bitcoin passe du statut d'instrument financier, un peu confidentiel, traité sur des plateformes spécialisées souvent peu ou mal connues et pas forcément très solides, à un instrument quasi grand public. Rien de plus simple. Et c'est beaucoup plus rassurant. Le bitcoin est par essence aujourd'hui non réglementé. Les marchés à terme apportent un cadre, organisé et régulé. Ce qui va permettre également à des investisseurs institutionnels d'intervenir sur ces marchés.
Les marchés à terme vont également permettre de faire jouer l'effet de levier même s'il sera moins important que sur les instruments financiers plus traditionnels, vous pourrez spéculer sur 100% du bitcoin en mettant simplement un dépôt de 33% ou 35%. De l'effet de levier sur un instrument ultra spéculatif, ça promet...

QUEL IMPACT SUR LES COURS ?
Le fait d'être coté sur un marché à terme a quel impact sur les cours ? Cela va d'abord apporter de la liquidité. Donc au début probablement plus de volatilité...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/12/2017 à 10:38 :
"Macron va rencontrer Bouteflika, on va enfin savoir s'il est toujours vivant;"

Bah il est encore jeune quand même vous exagérez !

Je me demandais si vous alliez caser le décès de johnny dans le "on s'en fout" mais je comprends, on va avoir du mal à les entendre ceux qui n'aimaient pas Johnny c'est sûr qu'il vaut mieux suivre le mouvement général hypocrite pour sa réputation médiatique.

"Le gouvernement veut imposer plus de dictées pour tenter de nous faire remonter des tréfonds du classement du niveau de lecture"

Ben oui comme dans les années 50, les ministres de l'éducation se succèdent et se ressemblent ils ne font rien que d'ajouter des contraintes aux problèmes. L'état veut faire bosser nos gosses avec des tablettes et en même temps lui faire faire plus de dictées à cause des fautes. Au secours.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :