Bitcoin : les banques centrales mettent en garde contre le côté spéculatif

Le gouverneur de la Banque de France et l'un des gouverneurs de la Banque centrale américaine ont fait des déclarations alertant du côté spéculatif du Bitcoin et du risque d'une généralisation de son usage.
Plusieurs places boursières envisagent de créer prochainement des plate-formes d'échanges d'instruments financiers à terme (produits dérivés) basés sur le Bitcoin.

Les mises en garde contre le bitcoin se multiplient alors que la monnaie virtuelle, au cours très volatil, avoisine les 10.000 dollars. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a alerté vendredi à Pékin sur le caractère spéculatif du bitcoin, lors d'une intervention à l'occasion du Forum financier franco-chinois à Pékin.

"Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie‎, ou même une crypto-monnaie. C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne."

Le bitcoin se traitait autour de 9.900 dollars vendredi matin dans un marché très volatil, après avoir franchi dans la semaine le seuil de 11.000 dollars puis reculé rapidement de 15%, alimentant les inquiétudes sur la formation d'une bulle..

Une menace pour la stabilité financière, selon la Fed

Cet avertissement de François Villeroy de Galhau fait écho à celui lancé la veille par un des gouverneurs de la Banque centrale américaine (Fed), Randhall Quarles. Vice-président chargé de la supervision financière, celui-ci a rappelé qu'en période de tensions financières, la demande de liquidités de la part des acteurs financiers augmentait fortement et que le comportement des devises numériques dans de telles circonstances était encore une inconnue.

"Si ces devises numériques ne posent pas de menace majeure à leurs niveaux actuels, des problèmes plus généraux de stabilité financière pourraient se poser si leur utilisation se généralise", a-t-il déclaré lors d'un discours à Washington.

Si ces devises ne pouvaient pas être échangées contre du dollar ou une autre monnaie de référence à un taux stable lors d'une période de crise, "cela poserait de gros défis au système", a estimé Randhall Quarles.

Des places boursières penchent sur la création de plateformes dédiées

Plusieurs places boursières envisagent de créer prochainement des plate-formes d'échanges d'instruments financiers à terme (produits dérivés) basés sur le Bitcoin. Selon le Wall Street Journal, la dernière à l'envisager est la Bourse électronique américaine Nasdaq.

Mais sa présidente, Adena Friedman, a indiqué jeudi à la chaîne de télévision financière CNBC qu'aucune décision définitive allant dans ce sens n'avait encore été prise.

"Nous n'avons encore rien annoncé", a-t-elle rappelé.

"Je dirai seulement que nous avons un dialogue actif avec de nombreux clients et des partenaires sur ce qu'il sera possible de faire dans la durée", a-t-elle indiqué.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/12/2017 à 16:28
Signaler
Dans un système aussi peu sécurisé et sécurisable que le Net, la blockchain qui permet la création de produits dérivés basés sur le bitcoin conduit tout droit à... une des prochaines catastrophes financières.

à écrit le 01/12/2017 à 18:25
Signaler
les banque centrales sont en train de gagner leur pari sur l'inflation,celle des actifs est evidente,bourse,immobilier,"salvatore mundi"les gens veulent investir rapidement leurs euros qui ne represente plus grand chose avant qu'il se devalue,dans l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.