Que penser du bitcoin ?

 |   |  324  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Essayons de prendre un peu de recul sur le bitcoin pour faire un point. Mais c'est justement ça qui est compliqué. Prendre du recul sur le bitcoin alors qu'il fait l'actualité tous les jours avec des nouveaux records spectaculaires.

LA FLAMBÉE ET LA RÉALITÉ
Cette flambée, une multiplication par 10 environ de sa valeur en 1 an, de plus de 15 en 18 mois, donne un argument de poids à ceux qui défendent le bitcoin : "regardez ça marche puisque tout le monde en achète et que ça flambe". Mais ce n'est évidemment pas aussi simple que ça. Il faut en fait distinguer le phénomène de fond et l'actu quotidienne sur le sujet. Le phénomène de fond c'est évidemment la blockchain et les monnaies virtuelles en général.

LES MONNAIES VIRTUELLES SONT LÀ POUR DURER
La blockchain, cette gigantesque base de données décentralisées où toutes les transactions sont enregistrées et accessibles au public, est une véritable révolution. Aujourd'hui, tous les acteurs sérieux de la finance par exemple travaillent sur le sujet. Les monnaies virtuelles en général se sont également inscrites dans le paysage financier. Et elles vont y rester. Elles ne vont plus disparaître.
Elles ont leur utilité, certains pays comme le Japon les adoptent, toutes les banques centrales travaillent sur le sujet et on se demande si à terme chaque monnaie réelle n'aura pas sa e-monnaie, sa monnaie virtuelle. On ne peut plus aujourd'hui balayer ces sujets en disant que c'est une escroquerie et que tout va disparaître du jour au lendemain.

FAUT-IL ACHETER DU BITCOIN ?
Faut-il donc acheter les monnaies virtuelles et le bitcoin en particulier ?
C'est là que ça devient compliqué. Oui la blockchain et les monnaies virtuelles sont là pour durer. Mais aujourd'hui c'est le far west le...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2017 à 7:39 :
le bitcion est une monnaie decide par des banquiers
avide et tordu pour speculer a l'abri du fisc.
mieux que l'evasion fiscale
a écrit le 01/12/2017 à 12:28 :
L'idéal c'est qu'il ne soit pas convertible dans le réel et reste virtuel pour des échanges virtuels!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :