Record d’introductions en Bourse depuis la crise financière

Le nombre d’entrées en Bourse dans le monde, plus de 770, a atteint au premier semestre un niveau record depuis 2007. L’Asie domine mais l’Europe a connu des opérations d’ampleur comme Allied Irish Banks, ALD ou Delivery Hero ce vendredi.
Delphine Cuny
La startup allemande de livraison de repas Delivery Hero (marque Foodora en France) a fait une entrée remarquée à la Bourse de Francfort ce vendredi en levant 996 millions d'euros : elle est valorisée 4,4 milliards d'euros.

Feu d'artifice d'introductions en Bourse dans le monde - et en Europe : profitant de marchés d'actions non loin de leurs plus hauts niveaux, les entreprises se bousculent pour y entrer. Les derniers mois ont été les plus dynamiques depuis dix ans, depuis la crise financière mondiale, relève le cabinet EY dans son dernier rapport mondial. Depuis janvier, plus de 770 entreprises ont fait leur entrée sur les marchés, levant en cumulé 83,4 milliards de dollars. « Ce premier semestre est le meilleur depuis 2007 : 89,7% de plus en volume et 70% de plus en valeur par rapport au premier semestre de 2016 » souligne l'ex-Ernst & Young.

« L'activité économique est soutenue dans de nombreux marchés haussiers profitant de liquidités considérables et atteignant des niveaux historiquement hauts, alors que le sentiment des investisseurs s'améliore avec un véritable appétit pour le risque et que les perspectives sont positives », analyse Marc Lefèvre, associé chez EY France. « Avec l'élan du premier semestre et une volatilité aujourd'hui maîtrisée, 2017 est bien parti pour dépasser 2016 dans de nombreuses bourses mondiales tant sur le nombre d'IPO [initial public offerings, ndlr] réalisées que sur le montant levé. »

L'Asie domine, mais l'Europe cartonne

Des technologiques, des industrielles et des biens de consommation, tous les secteurs ont été représentés. Si le New York Stock Exchange a attiré les plus importantes levées de fonds (44 opérations pour 18,9 milliards de dollars), c'est la Bourse de Shenzhen qui a attiré le plus grand nombre d'entreprises (128 IPO pour 7,2 milliards). La zone Asie-Pacifique domine largement ce semestre avec plus de 60% des opérations et 44% des montants levés: c'est le plus haut niveau d'activité depuis 15 ans.

A la date où EY a arrêté le compteur, la plus importante levée revenait au coréen Netmarble Games (2,3 milliards de dollars), devant le courtier en ligne chinois Guotai Junan (2,2 milliards). La troisième étant celle du suisse Galenica Santé (1,8 milliard d'euros), en avril à Zurich, l'introduction la plus significative de l'année en Europe, à la mi-juin.

Graph IPO

Un graphique de notre partenaire Statista

Cependant, c'est une entreprise européenne qui devrait en réalité gagner au finish la palme du plus gros appel au marché au second trimestre, et pas si loin du numéro un de l'année, l'américain Snap (3,9 milliards de dollars) : la privatisation de la banque Allied Irish Banks (AIB), le 23 juin, a rapporté quelque 3 milliards d'euros à l'Etat irlandais qui l'avait sauvée de la faillite. Un retour réussi sur le marché. AIB capitalise plus de 13,3 milliards d'euros à la Bourse de Dublin.

Et c'est un autre groupe européen qui a signé la plus importante opération à Wall Street : Altice, avec la cotation de sa filiale américaine, qui lui a permis de lever 1,9 milliard de dollars et capitalise 24 milliards.

Delivery Hero déboule à Francfort

Aux chiffres d'EY, il faut ajouter plusieurs autres opérations majeures. Ce vendredi, la jeune entreprise allemande de livraison de repas commandés en ligne Delivery Hero (connue sous la marque Foodora en France) a fait une entrée remarquée à la Bourse de Francfort, en levant 996 millions d'euros. L'ancienne startup incubée chez Rocket Internet est valorisée 4,4 milliards d'euros.

 A Madrid, la banque de Malaga Unicaja a levé ce vendredi aussi 688 millions d'euros mais sa capitalisation est plus modeste : 1,7 milliard d'euros. Le dynamisme de la Bourse madrilène se confirme, après la cotation de l'équipementier auto Gestamp, qui a levé près de 900 millions d'euros en avril et en pèse 3,2 milliards.

A Paris, il y a eu en six mois sept introductions, pour un montant de plus de 1,5 milliard (+194% par rapport au premier semestre 2016). Une opération domine : la mise en Bourse du leader européen de la location longue durée et gestion de flottes automobiles ALD, qui a rapporté 1,1 milliard d'euros à sa société-mère, la Société Générale.

Il y a dix jours, le groupe de prêt-à-porter Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé qu'il envisageait de faire son entrée à la Bourse de Paris, avec le soutien de son actionnaire majoritaire, le conglomérat chinois Shandong Ruyi. Il viserait une valorisation dépassant le milliard d'euros.

 « Avec l'élan de ce premier semestre de 2017, les perspectives s'améliorent, encouragées par une politique monétaire conciliante, une hausse des indices boursiers et une faible volatilité. Tout cela diffuse un sentiment positif chez les investisseurs », fait valoir Franck Sebag, associé chez EY.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.