Plus grande introduction de l'année, ALD entre en Bourse sans fanfare

La filiale de gestion de flottes automobiles de la Société Générale a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris ce vendredi. Le prix a été fixé en bas de la fourchette mais l'opération de 1,1 milliard d'euros est la plus importante sur le marché français depuis novembre 2015.
Delphine Cuny
Cérémonie de la cloche ce vendredi matin par l'équipe dirigeante d'ALD Automotive, la filiale de gestion de flottes automobiles de la Société Générale, pour sa première journée de cotation sur Euronext Paris.

[Article publié à 12h10 et mis à jour à 17h40]

Pas de démarrage en trombe pour l'action ALD Automotive, la filiale de gestion de flottes automobiles de la Société Générale. La banque a cédé 20% du capital à un prix de 14,30 euros par action, dans le bas de la fourchette indicative (14,20 et 17,40 euros), afin d'avoir "un bon niveau de souscription" selon une source proche du dossier citée par Reuters. L'opération, avant exercice éventuel de l'option de surallocation, lui rapporte 1,1 milliard d'euros. Et une plus-value significative, de l'ordre de 480 millions d'euros par rapport à la valeur de cette participation dans ses comptes.

Il s'agit de la plus importante introduction à la Bourse de Paris de l'année, et même depuis novembre 2015 et celle du leader européen de la gestion d'actifs Amundi, filiale du groupe Crédit Agricole.

« Nous sommes fiers du succès de l'introduction en bourse d'ALD qui marque une étape clé pour le développement stratégique de notre filiale » a déclaré dans le communiqué Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe bancaire, cité dans le communiqué. « En tant qu'actionnaire de contrôle, le groupe Société Générale continuera de soutenir ALD » a-t-il assuré .

Nouveau poids lourd de la cote, devant Casino

Numéro trois mondial de la location longue durée et leader européen de la gestion de flottes auto, ALD, dont le cours a évolué en légère hausse ce vendredi avant de clôturer inchangé, est valorisé 5,78 milliards d'euros. C'est un nouveau poids lourd de la cote parisienne : ALD capitalise plus que le groupe de distribution Casino, Eurotunnel, l'opérateur de satellites Eutelsat ou encore le concepteur de cartes à puces et solutions d'identification Gemalto.

« Je suis convaincu que l'introduction en Bourse va permettre de gagner en visibilité et ainsi renforcer les liens avec nos partenaires et nos clients. La cotation d'ALD va accroître notre flexibilité pour accélérer notre développement et renforcer notre position de leader mondial dans l'offre de solutions de mobilité », a commenté le directeur général d'ALD, Mike Masterson, qui a sonné la cloche à l'ouverture des marchés chez Euronext ce vendredi matin.

Le directeur financier de la Société Générale, Philippe Heim, avait assuré en février que « ce n'est pas une opération financière, mais une opération stratégique ». L'objectif était de « donner à ALD le plus d'agilité opérationnelle et stratégique possible » avait ajouté Frédéric Oudéa lors de la présentation des résultats annuels de la banque.

« ALD dispose de tous les atouts pour devenir un leader d'un marché de la mobilité en pleine mutation avec un fort potentiel d'opportunités et de croissance. » commente le patron de la SocGen dans le communiqué, ajoutant : « nous sommes convaincus qu'ALD, fort du succès de cette opération majeure et porté par la qualité de ses équipes, est très bien positionné pour atteindre ses objectifs ambitieux. »

ALD Automotive a déjà annoncé le mois dernier la signature d'un accord pour racheter BBVA Autorenting, filiale de la banque espagnole BBVA, ainsi que le rachat de Merrion Fleet pour entrer sur le marché irlandais. En avril, la filiale de la SocGen a aussi annoncé  un partenariat avec BlaBlaCar dans le covoiturage et une offre de location longue durée destinée aux particuliers, champ dans lequel elle veut se développer au-delà du seul marché des entreprises.

L'entreprise, qui emploie plus de 6.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros en 2016 et un bénéfice net part du groupe de 512 millions d'euros (en hausse de 20,6%). Elle vise une croissance moyenne de sa flotte de véhicules d'environ 8% à 10% par an d'ici à 2019 et une hausse de 7% environ du résultat net. Au premier trimestre, son bénéfice net a augmenté de 9,7%, à 143,6 millions d'euros.

Delphine Cuny

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