Spécial Brexit : le chaos

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Quelle nuit ! Et quel aveuglement des marchés. Cela fait plusieurs jours qu'on s'interrogeait ici sur l'euphorie des investisseurs et leur certitude d'une victoire du IN. Alors que le IN semblait l'emporter dans les sondages de sorties d'urnes, les résultats se succèdent et vont dans le sens d'une victoire du OUT. C'est une situation historique, sans précédent, un séisme. Le chaos.

VOUS VIVEZ L'HISTOIRE

Ce que vous vivez aujourd'hui est historique. D'un point de vue politique, économique et financier. Les heures, les jours, les semaines et les mois que nous allons vivre sont totalement imprévisibles et vont à jamais changer le paysage européen et international.

D'UN POINT DE VUE POLITIQUE

Comme nous l'avons rappelé ici, referendum favorable au Brexit ne veut pas dire Brexit automatique. Il va falloir que la Grande-Bretagne en fasse officiellement la demande. C'est le fameux Article 50. Et que cette demande soit approuvée par un Parlement résolument pro-européen. Cela va demander des années. La situation politique risque d'être bloquée pendant des mois. Cameron ne peut pas rester au gouvernement. Il a perdu toute crédibilité. Boris Johnson est en embuscade. Et on ne pourra pas éviter une dissolution du Parlement dans quelques mois et de nouvelles élections législatives.

D'UN POINT DE VUE ÉCONOMIQUE

Le Brexit arrive à un moment où l'économie mondiale est ralentie et ne parvient pas vraiment à redécoller. Au delà du Brexit lui même, c'est la période longue d'incertitude qui va plomber l'économie Britannique bien sûr, l'économie Européenne et l'économie Mondiale. Personne ne sera épargné.

D'UN POINT DE VUE MARCHÉS

C'est un krach.

Il ne faut pas avoir peur des mots.

C'est une situation équivalente voire pire que la faillite de Lehman.

Pire car personne, vraiment personne, ne sait ce qu'il va se passer pendant les mois qui viennent et comme vous le savez,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.