Trois explications à la chute brutale de l'or

 |  | 469 mots
La glissade de l'or a été déclenchée par un mouvement vendeur sur la bourse de l'or à Shanghai, expliquent des analystes de Commerzbank.
"La glissade de l'or a été déclenchée par un mouvement vendeur sur la bourse de l'or à Shanghai", expliquent des analystes de Commerzbank. (Crédits : Reuters)
Tombé sous les 1.100 dollars l'once dans les échanges asiatiques, l'or a pâti de la remontée du dollar, des réserves aurifères chinoises moins importantes que prévu et de l'accalmie du marché grec notamment.

Mauvaise période pour les matières premières. Elles ont connu une baisse exceptionnelle lundi 20 juillet. L'index de Bloomberg qui les regroupe est tombé à son plus bas depuis juin 2002. Le cours de l'or, notamment, a connu une dégringolade. Le prix du métal jaune a baissé brusquement lundi dans les échanges asiatiques, tombant vers 01h30 GMT (11h30, heures française) à 1.072,35 dollars l'once, son plus bas niveau depuis le 11 février 2010. Aux États-Unis, l'once chutait à 1.110 dollars à 6h13 (12h13, heure française).

"La glissade de l'or a été déclenchée par un mouvement vendeur sur la bourse de l'or à Shanghai", expliquent des analystes de Commerzbank. Le Financial Times rapporte en effet que le vendredi 17 juillet est une journée record en terme de vente d'or. Trois explications à cette chute brutale du métal précieux.

  • Des taux américains appelés à grimper, un dollar fort

Une remontée des taux au deuxième semestre 2015 se précise si l'on en croit les dernières déclarations de Janet Yellen. Ainsi, le dollar a réagi et atteint lundi à 12 heures un peu plus haut depuis trois mois à 0,92 euros. La monnaie verte n'avait pas atteint un tel niveau depuis avril.dernier. "Une augmentation des taux d'intérêts devrait renforcer le dollar, provoquant plus de sortie de fonds des matières premières et des métaux", analyse pour Bloomberg Vattana Vongseenin, membre du Phillip Asset Management.

Pour rappel,  une hausse du billet vert tend à rendre moins attractifs les achats de métaux libellés en dollar, car ceux-ci sont plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

  • Des réserves chinoises moins importantes que prévues

Après six ans de silence, la Chine, premier producteur mondial d'or, a dévoilé vendredi 17 juillet le montant de ses réserves d'or. Pékin a révélé que les réserves avaient augmenté de 57% à 1.658 tonnes. Le cours du métal jaune a baissé de 1% ce jour-là. Selon Chen Shao de Macquarie Capital Securities Limited, cela a  pu avoir un effet sur la chute des cours du précieux métal :

"Les réactions du marché pourraient s'expliquer car l'augmentation des réserves est plus faible qu'attendue." Pour Barclays, "les réserves d'or révélées par la Chine montrent que le pays ne compte pas augmenter ses réserves tant que cela, ce qui coupe une forte source de demandes."

  • L'accord en Grèce et le marché boursier chinois redressé

Enfin, l'accalmie du côté de la Grèce avec l'accord pour un troisième plan d'aide, la réouverture des banques grecques, ainsi que la la chute des marchés boursiers chinois jugulée ont poussé à la baisse de l'or, analyse Barclays. En effet, une accalmie des marchés implique que l'or sert moins de valeur refuge.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2015 à 9:51 :
Viol publicitaire permanent, sérieux c'est GAVANT !!!!
a écrit le 24/07/2015 à 14:17 :
Article qui oublie tout simplement de dire que l'or est une matiére spéculative et que pour que certains gagnent il faut que d'autres perdent. le cours de l'or est cyclique de trés long terme, suivez depuis 73, date à laquelle le dollar s'est désindexé de l'or çà permet d'établir une courbe assez objective, sachant que le coût d'extraction avoisine les 500-600$ l'once aujourd'hui, ajoutez la marge de raffinage, de transport, de stockage et incluez la marge de profit du producteur et çà vous donne une idée du cours plancher de l'or, le reste dépend de la loi de l'offre et de la demande et là la spéculation entre en jeu.
détenir un peu d'or dans un patrimoine n'est pas une mauvaise chose sauf en France ou les taxes sont rédhibitoires.
a écrit le 22/07/2015 à 17:09 :
L'or n'a pas arrêté de baisser pendant toute la séquence grecque de juin-juillet donc dire que la chute récente est due à l'apaisement de la crise grecque est absurde. On sait bien que le chartisme est mal vu, mais l'accélération baissière a eu lieu sur cassure du support a 1140 qui tenait depuis des mois. Quand les gens pensent que ça va baisser les gens vendent. Souvent, c'est aussi simple que cela.
a écrit le 21/07/2015 à 18:33 :
il parait que ya beaucoup de faux lingots d'or qui circulent alors on sait pas...
a écrit le 21/07/2015 à 14:17 :
Les dettes totales du monde sont telles, les liquidités telles ! et fictives, ne reposant sur rien, les dettes cumulées aux U.S.A, sont irremboursables, que l'or ne peut que bondir dans les années à venir. Une crise bien pire que 1929 et 2007-2009, est inéluctable
Réponse de le 22/07/2015 à 22:09 :
pas sur? ,on ne peut plus renboursez les dettes? alors ou cela passe encore pendant des annees ou tous vas bien,,? ou cela casse, ET C EST UNE CRISE MONDIALE OU TOUS LES ECONOMIES S ECROULENT? MAIS PERSONNE Y A INTEREZ???
a écrit le 21/07/2015 à 13:56 :
entre l'or qui n'arrete pas de baisser et les actions qui s'envolent depuis des années ,j'ai vite choisi!
Réponse de le 21/07/2015 à 20:27 :
@élu ps: on reconnaît bien le quidam qui se pretend du côté du pauvre, mais qui recherchent, comme tout un chacun (et c'est normal) le profit :-) Cela dit, l'or est un placement comme un autre et sans doute as-tu oublié les claques du marché boursier pour dire que les actions s'envolent depuis des années :-) Merci de nous confirmer que les élus ps sont incompétents dans tous les domaines :-)
a écrit le 21/07/2015 à 10:24 :
Le roi dollar a parlé. N'en déplaise à certains.....
a écrit le 21/07/2015 à 10:22 :
Ah là, là tout fout le camp mon neveu ! Je ne peux même plus utiliser les intérêts de mon livret A pour spéculer sur l'or!!! On va finir sur la paille et ça va faire du foin..........
a écrit le 21/07/2015 à 9:19 :
L'or est une valeur refuge, que ce dernier baisse ... n'est pas une si mauvaise nouvelle.Si tous les stocks d'or étaient mis sur le marché .... le prix s’effondrerait!
a écrit le 21/07/2015 à 9:01 :
Pour certains : Faut-il encore qu'il soit admis par tous comme monnaie et vue le nombres de détenteurs, je pense que d'autres instruments prendraient le relai... Cherchez donc les monnaies alternative, locale etc...
Réponse de le 21/07/2015 à 9:51 :
je vous dé-conseil "l'or noir " compte tenu du retour de l’Iran sur le marché pétrolier .... je vois plutôt le prix à la baisse !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 21/07/2015 à 10:10 :
Les monnaies locales sont un excellent piège. Elles doivent bien être étalonnées sur une autre monnaie, non.?? Donc...
a écrit le 21/07/2015 à 4:02 :
Pour le moment ? Je dis bien POUR LE MOMENT, la Fed obtient ce qu'elle veut à tout prix ? La marginalisation de l'or, vu qu'elle est censé en avoir PLEIN SES COFFRES ... QUE PERSONNE NE VÉRIFIE DEPUIS DES DÉCENNIES ? D'ailleurs, les allemands avaient demandé (l'an dernier) qu'on leur rende une partie de leur or détenu
à Fort Knox ? Et les américains ONT REFUSÉS DE LE LEUR RENDRE ? Ça donne une "bonne" (sic) idée de l'ampleur de l'arnaque ? Alors POUR LE MOMENT ? TOUT VA BIEN ... PUISQUE VOUS PRÉFÉREZ L'ARGENT PLASTIQUE À UNE VALEUR ÉTABLIE DEPUIS DES MILLIERS D'ANNÉES COMME MONNAIE D'ÉCHANGE. RAPPELEZ VOUS QUE ces gens là (AMÉRICAINS et autres zuropéens) NE VEULENT QUE ... VOTRE BIEN ? Manifestement, ils sont en train de l'avoir et vous vous en réjouissez ? Youppeeeee alors ! CHANTER, BOIRE? LA MAISON BRULE ! Vous essaierez le moment venu de "commercer" avec du "plastique" ? Alors, vous vous souviendrez qu'avec l'or .... on avait QQ CHOSE DE CONCRET EN MAIN !
Bienheureux ceux qui s'en seront occupé .....AVANT !!!
a écrit le 21/07/2015 à 1:51 :
Nous assistons à une scène d'affolement, et de boule de neige, qui conduit toujours quel que soit le marché à une exagération et à une amplification. La hausse des taux aux U.S.A sera infime : les indices sont contrastés, la semi-reprise ne peut pas etre cassée. Les taux sont historiquement bas : leur hausse ne pourra excéder 0.50% étalée sur six à 9 mois. La F.E.D et la B.C.E ont injecté de la monnaie fictive. Seuls les supports tangibles tel l'or ont un avenir en or. La Chine, va profiter comme à chaque baisse pour renforcer ses achats. La révélation de ses avoirs en or est tactique. Le Yuan est destiné à remplacer de plus en plus le Dollar, c'est déjà, le cas dans le Pacifique et dans ses relations commerciales. La Chine compte asseoir le Yuan, sur L'or et non sur rien comme le dollar U.S. C'est le moment d'acheter des actions de Sociétés minières aurifères à la casse, et très rentables actuellement.
Réponse de le 24/07/2015 à 14:07 :
assoir le yuan sur l'or????? çà ferait cher l'once d'or, il y a belle lurette que l'or ne represente plus une garantie monétaire et je crois bien qu'il ne le redeviendra jamais, comparez la masse monétaire mondiale à toutes les reserves d'or produites ou à extraire connues et voyez à combien arriverait l'once si l'or devait garantir les monnaies.
ce réve de revenir à un étalon or restera un réve, d'une part par le frein qu'il constituerait à l"économie des états , d'autre part par l'insuffisance du métal jaune dont la valeur dépend justement de la rareté et non de l'utilité à part pour orner les dames.
a écrit le 20/07/2015 à 23:27 :
Erreur de zéro: pas 1500, mais 150.
a écrit le 20/07/2015 à 23:24 :
L'or, ça c'est un placement! Non seulement stérile, mais qui depuis 2012 perd en moyenne (l'once) 1500$ par an... Une valeur refuge, un petit plaisir qui coûte cher. Sauf bien sûr pour ceux qui se sont employés à le faire "flamber" et qui vont encore ramasser la mise "à la baisse". Et ça, c'est pour l'or "physique", pire pour l'or "papier".
a écrit le 20/07/2015 à 22:14 :
Le sauvetage de la Grèce pourrait faire exploser l'euro à moyen terme car d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie et même la France posent problèmes avec un déficit chronique. (Par exemple, la France, déjà bien endettée, doit emprunter plusieurs milliards pour venir au secours de la Grèce). Si l'Euro explose l'or servira de refuge et son prix s'envolera vers des sommets.
Réponse de le 24/07/2015 à 14:23 :
achetez plutôt du dollar us ou du franc suisse, çà sera beaucoup plus facile à utiliser ou plus simple ouvrez un compte en allemagne, eux garderont l'euro ou convertiront en euromarks les comptes à une parité qui laissera réveur par rapport à la parité eurofrancs
a écrit le 20/07/2015 à 19:51 :
La Chine vient d'entrer dans le club très fermé des pays qui fixe le cours. Et suit donc la politique des autres pays : faire baisser le cours autant que possible. Les enjeux sont trop importants pour le reste de l' "économie" spéculative...
a écrit le 20/07/2015 à 19:44 :
L'or est tellement trafiqué que l'on ne s'étonne de plus rien, surtout sur la cotation, et vous prenez en prétexte l'accalmie en Grèce vous ètes sur je pense plutot le contraire.
Sur le relévement des Taux vu l'activité cela ne va pas avoir lieu encore.....Alors.
a écrit le 20/07/2015 à 17:54 :
Tôt ou tard l'or reviendra en meilleure forme sur le devant de la scène.
a écrit le 20/07/2015 à 16:18 :
Bonjour,
Il y a une erreur dans votre article : Vous prcisez qu'à 6h30 aux USA l'once est passée à 1,11$. C'est impossible l'économie mondiale aurait explosée et les banques seraient en grande partie en panique. L'once est toujours au dessus de 1000$ aujourd'hui.
Faites attention ce genre d'erreur peut avoir des conséquences facheuses. Les investissements, le luxe, la joiallerie, l'électonique etc. reposent tous en grand partie sur l'or donc pour que l cours baisse énormément il faudrait que l'économie soit à l'arrêt et qu'il n'y ait plus d'acheteur ou bien qu'un grave accident soit en cours ou encore que les extra-terrestre soient en train de prendre contact avec l'humanité (et pas juste avec ses dirigeants ...) Enfin bref trève de plaisanterie : un peu de rigueur !!!
a écrit le 20/07/2015 à 15:46 :
à 1,1 dollar l'once J'ACHETE ET JE REVENS à 1100 dollard. merci pour l'info
Réponse de le 22/07/2015 à 7:09 :
le point comme separateur de milliers, et la virgule comme séparateur de décimales... tout va bien on se détend :-)