• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Face à la LGV, l’aéroport de Bordeaux dégaine un nouveau terminal

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 26 mai 2016 à 13:17 - Mis à jour le 26 mai 2016 à 13:59

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Ce sera le plus gros investissement lancé par l’aéroport de Bordeaux Mérignac depuis des décennies. Si les actionnaires valident, fin juin, la proposition faite par la direction de la société aéroportuaire, un nouveau hall de 5.000 m2 va sortir de terre dès 2017. L’aéroport semble envoyer ce message : la LGV ? Même pas peur !

Les actionnaires de la société aéroportuaire de Bordeaux Mérignac auront dans leurs mains, fin juin à l'occasion du prochain conseil d'administration, le dossier d'investissement le plus chaud présenté en 2010 et 2015 par le directeur, Pascal Personne, depuis la construction des halls Billi. Un investissement dont le montant leur est encore réservé, mais dont on sait déjà qu'il ne sera aucunement comparable à la construction des infrastructures Billi, dédiées au trafic low cost.
Cette fois il est question de faire sortir de terre un terminal de jonction entre les halls A et B. Un projet de construction de 5.000 m2 qui, une fois validé par les actionnaires, va, à l'horizon 2019, au moment même où le tramway desservira l'aéroport, provoquer un important saut qualitatif à l'infrastructure bordelaise.

Plus d'espace commercial et un haut niveau de confort

Finalisé il y a quelques jours par l'équipe dirigeante de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, ce projet de nouveau hall fait la part belle aux espaces commerciaux, qui concerneront tous les clients (5 millions au total en 2015) des halls A et B.
La nouvelle offre commerciale, très importante par rapport à l'offre actuelle, concernera surtout les espaces après passage des zones de filtrage. Le nouveau terminal  jouera également  la carte du confort dans les zones d'attente et celle de la fluidité de circulation aux points de contrôles.

"Avec ce hall à haut niveau de service nous allons envoyer un signal fort aux passagers bien sûr, mais  aussi aux compagnies régulières qui ont choisi notre aéroport pour ouvrir des lignes, développer leurs activités", explique Pascal Personne.

"Un signal fort, une réponse aimable, mais ferme"

"C'est une réponse à la croissance de trafic passant par le Hall A (lignes domestiques et internationales), c'est un signal fort que nous envoyons aussi en direction des compagnies qui sont encore des prospects, mais qui s'intéressent de près à un aéroport en forte croissance qui montre qu'il a confiance en l'avenir du transport aérien."

Au passage, c'est aussi une réponse à celles et ceux qui parient sur un impact fortement négatif de l'ouverture de la ligne LGV Tours-Bordeaux, à l'été 2017, qui mettre Bordeaux à 2h05 de Paris.

"Disons que cet investissement, que nous allons porter seuls, sans aucune subvention ou financement public, parce ce que notre trésorerie nous le permet, est aussi une bonne façon de récompenser la volonté d'Air France - Hop ! de se battre pour faire face à l'arrivée de la LGV. C'est, en quelque sorte, une réponse aimable, mais ferme, à l'arrivée de la LGV !" précise Pascal Personne.

À lire également

  • Le trafic de l’Aéroport de Bordeaux au beau fixe
  • Aéroport de Bordeaux : 8 nouvelles destinations
  • L'Aéroport de Bordeaux progresse de plus de 8 % en février

La société aéroportuaire, qui emploie 200 personnes dans une infrastructure qui mobilise au total 2.000 personnes (compagnies aériennes, personnels des sociétés présentes sur le site, sécurité...) et a réalisé 65 M€ de chiffre d'affaires en 2015, connait une croissance forte ces dernières années (encore + 11,3 % en avril dernier versus avril 2015).
Sous l'impulsion des compagnies low cost (60 destinations low cost) mais aussi des compagnies régulières qui, à l'image d'Air France Hop! ou encore Turkish et KLM, continuent d'ouvrir de nouvelles destinations. Compagnies régulières qui assurent d'ores et déjà 100 destinations (dont 80 toute l'année) au départ de Bordeaux.

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur