L'Oréal parraine le premier Master européen de droit et éthique des affaires

 |  | 319 mots
Cette décision du groupe de cosmétiques illustre l'obligation pour les managers de se soucier de la moralité de leurs décisions.

La première promotion du Master européen de droit et éthique des affaires de Cergy-Pontoise portera le nom de L'Oréal et sera parrainée par Emmanuel Lulin, directeur de l'éthique du groupe de cosmétiques. Dans la même veine, L'Oréal participe à la chaire Droit et éthique des affaires, créée au début de l'année 2008 en partenariat avec l'Essec. Cette chaire permettra la formation de futurs managers qui seront sensibilisés à l'importance de l'éthique dans l'entreprise.

Cette affaire illustre l'importance actuelle de l'éthique dans la vie des entreprises. Elle n'est pas seulement une modalité de communication de l'entreprise sur ses valeurs. Elle est aussi un impératif depuis que les autorités boursières américaines, qui donnent le "la" en matière de droit des entreprises, prêtent une attention extrême aux respects de règles morales dans la communication des groupes. Le souci de l'éthique est d'abord un souci de bonne gestion. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les formations sponsorisées par L'Oréal, qui apparaît vraiment en pointe sur ce terrain, relèvent de l'enseignement du droit.

La création de ce premier Master européen "non seulement marque l'engagement de notre groupe pour encourager le développement de la discipline Ethique au sein des entreprises, mais également cela permet de sensibiliser les étudiants sur le rôle important que l'éthique jouera dans le business de demain", indique Emmanuel Lulin.

L'Oréal a ainsi été la première entreprise à créer une Charte Ethique dès 2000. Pour s'assurer de l'implication de ses fournisseurs, L'Oréal a notamment élaboré un programme d'audits sociaux de ses fournisseurs. Et en 2007, un directeur de l'éthique, directement rattaché au directeur général du groupe a été nommé. Les managers sont notamment évalués avec un critère intitulé: "obtient des résultats avec intégrité".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :