« Créer les réseaux que les femmes attendent pour accélérer leur carrière »

Aude de Thuin est présidente et fondatrice du Women's Forum qui se déroule à Deauville du 16 au 18 octobre 2008
La patronne du Women's forum plaide pour une présence accrue des femmes parmi les décideurs

Ne pensez vous pas que le Women's Forum, destiné à promouvoir la place des femmes dans l'entreprise, ouvre au plus mauvais moment alors que le monde est au bord d'une crise économique de grande ampleur?

C'est un forum de crise financière mondiale, c'est donc un forum porteur de sens. Ces trois jours de débats permettront aux femmes du monde entier d'indiquer ce qu'elles souhaitent, les changements auxquels elles sont favorables pour résoudre la crise financière. Plus globalement, elles vont pouvoir dire comment elles voient l'avenir et quel rôle elles comptent jouer pour le construire. Le Women's Forum permettra d'interroger les femmes sur un monde en changement.

Quelles initiatives comptez-vous prendre à cette occasion?

Nous allons lancer des projets concrets dans trois domaines essentiels. D'abord, nous voulons pousser les filles vers des études de sciences et technologie. Ensuite, nous voulons financer des projets pour réduire la fracture numérique, dont sont victimes d'abord les femmes. Enfin, nous souhaitons identifier les dirigeantes de très haut niveau avec comme condition essentielle qu'elles soient engagées dans des projets humanitaires.

La diversité, c'est-à-dire l'accession de toutes les «minorités visibles» à la réussite professionnelle, ne noie-t-elle pas la parité, qui concerne les femmes?

Sûrement pas ! Les femmes portent en elle la diversité. Les entreprises ont besoin des femmes tout simplement car les femmes permettent aux entreprises d'obtenir de meilleurs résultats. C'est ce que montre une étude réalisée par le Ceram. Plus l'encadrement d'une entreprise est féminin et plus son cours de Bourse est orienté à la hausse.

Les réseaux permettent aux cadres d'accélérer leur progression de carrière. Or, les femmes participent moins que les hommes à ces réseaux et d'ailleurs n'en disposent pas qui leurs sont spécifiques.  Le Women's Forum est-il le réseau que les femmes attendent ?

A l'origine, il n'a pas été conçu pour cela mais pour exprimer une vision du monde. Et puis, je me suis rendu compte que les femmes n'étaient effectivement pas si présentes dans les réseaux si importants pour la carrière, ne savaient pas s'en servir. Nous allons donc développer cet aspect de notre action. C'est du féminisme pragmatique. Celui que les femmes attendent.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.