Deux écoles fusionnent pour créer le plus important établissement de management en France

 |   |  384  mots
La fusion du Ceram et de l'ESC Lille donne naissance à la plus importante business school par le nombre d'étudiant. Dans le même temps, deux écoles d'ingénieurs se rapprochent. Objectif : permettre aux grandes écoles françaises de figurer dans les palmarès internationaux.

Le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille viennent d'annoncer leur fusion, ce mardi. Avec 5 600 étudiants et 138 professeurs permanents, la nouvelle entité devient la plus importante business française. Un signe clair que, malgré les dénégations des directeurs d'école de management, la réflexion sur l'effet-taille a été engagée et s'est traduite dans la réalité.

C'est devenu une nécessité. Les écoles de management doivent devenir des poids lourds pour figurer en bonne position dans les rankings internationaux et attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs. Or, aujourd'hui, les business schools françaises sont absentes du classement de référence qu'est devenu celui établi par l'université de Shanghai. Les rapprochements ont été entrepris par les universités et, dans une certaine mesure, les écoles d'ingénieurs. Les écoles de management restaient en dehors de ce processus jusqu'à aujourd'hui.

Avec 46 millions d'euros de budget annuel, le nouvel ensemble constitué par le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille se déploiera sur 3 sites en France - Lille, Paris et Sophia Antipolis à Nice - et comptera à terme plusieurs campus internationaux implantés dans le monde entier. Les campus chinois et marocain existent déjà. Le campus américain devrait voir le jour en 2010.

La première rentrée sous la nouvelle marque devrait se faire en septembre 2010. Le nouvel ensemble proposera des programmes Bachelors, Masters of Science, Mastères Spécialisés, PhD et MBA, avec un fort ancrage dans l'économie de la connaissance.

Alice Guilhon, Directrice Générale du CERAM Business School, prend la tête du nouveau groupe. Jean-Pierre Raman, Directeur Général du Groupe ESC Lille, devient Délégué Général de l'association loi 1901 qui gère le nouveau groupe. L'objectif du nouveau groupe est de figurer parmi le top 5 des business schools françaises, et dans le top 15 en Europe.


Encadré
Deux écoles d'ingénieurs se rapprochent

l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris se rapproche de l'Ecole Nationale des Pont et Chaussées. Selon un communiqué publié ce jeudi 2 juillet, les deux établissements prévoient de coopérer en matière de recherche, de relations internationales, de formation initiale et continue et d'université virtuelle. Un comité de pilotage commun assurera la coordination de ce rapprochement.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :