Qui sommes-nous vraiment ?

Chaque semaine, découvrez les livres consacrés à la vie au bureau et dénichés par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

 

De quelle couleur êtes-vous ? Jaune, rouge, orange ? À moins que votre dominante ne soit plus froide, vert, bleu ou violet ? Frank Jullien, dirigeant de Comenius, société de formation en entreprise, a mis au point une nouvelle grille de lecture de nos personnalités. Inspiré par les méthodes pour lesquelles il est certifié, de la Process Com au MBTI en passant par la PNL, il a établi un code couleur, baptisé « ComColors », qui détermine nos croyances, notre façon d'agir, et aussi la façon de nous exprimer. Si, tel un arc-en-ciel, nous avons toutes ces couleurs ancrées en nous, il reste que chacun vit sa vie selon une dominante. Une typologie qui évite l'écueil de la hiérarchie et permet une lecture respectueuse de nos complexités en établissant des lignes de force. En ayant recours à la couleur, il épargne à chacun d'entre nous de se voir affublé d'un trait de caractère dominant, réducteur par excellence. Son livre offre de nombreuses pistes pour mieux s'adresser à nos proches ou à nos collègues et nous ouvre à une nouvelle perception des autres. Sans jamais manier aucun jargon « psy ». Une vraie gageure.

 

« Découvrir sa personnalité et celle des autres » de Franck Jullien, Éditions Eyrolles, 248 p., 22 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.