Dans la bonne humeur !

Chaque semaine, découvrez les chroniques sur la vie au bureau réalisée par Sophie Péters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

Eh oui c'est la rentrée ! La vraie : celle du bureau et celle de l'école. Ici et là fleurissent dans les médias les cartes de route pour mieux aborder les premiers virages. Alors sous quel signe se placer ? Résolument sous celui de la bonne humeur. Une façon efficace d'aborder tranquillement des situations complexes qui ne manqueront pas d'apparaître. Relativiser pour mettre en perspective les difficultés professionnelles nous aide à les résoudre. En se détachant, en prenant du recul, on voit aussi mieux ses propres contradictions. Questions clefs : qu'ai-je envie d'obtenir dans telle situation ? Résoudre ce problème ou faire en sorte qu'il ne se reproduise plus ? Avoir raison ou être simplement entendu ? En un mot : prioriser !

Cultiver sa bonne humeur, c'est aussi prendre soin de sa bonne étoile. S'aimer sans haïr les autres est une gageure dans des entreprises gouvernées par la concurrence et les jeux de pouvoir. Ni victime, ni sauveur, l'enjeu est de devenir un témoin bienveillant d'un système d'interaction. Et pour cela, savoir travailler sur ses qualités permet d'apaiser le niveau de stress. Si on fait l'hypothèse que l'on se connaît bien, il est plus efficace de célébrer ses qualités que ses défauts. Quels sont les points forts que je me reconnais ? Qu'ai-je fait aujourd'hui pour les faire croître ? Derrière un défaut il y a souvent une qualité. Regarder ses points faibles comme les ombres de nos points forts. Et rejeter ainsi toute tentative de perfection épuisante et douloureuse qui nous pousse parfois à trouver l'herbe plus verte dans le pré d'à côté.

Un bon zeste de courtoisie

Mais il convient alors d'arrêter de regarder la paille du voisin pour se concentrer sur sa poutre. En clair : prendre conscience de ses projections. Tout ce que je vois chez mon client, mon patron, ou mon collaborateur, en positif comme en négatif, fait écho à quelque chose en moi. Quand vous êtes agacé par une attitude qui vous dérange dans votre entourage interrogez-vous sur ce qui vous est familier dans ce comportement. Que pouvez-vous dire de la partie de vous qui est comme cela aussi, qui en a peur ou qui l'a été par le passé, ou qui souhaiterait lui ressembler ? N'oublions pas que l'on parle toujours de soi quand on exprime une opinion ou un ressenti. Or quand je veux que ma réalité professionnelle soit différente, j'ignore souvent que c'est de moi qu'il s'agit et non des autres. Un conseil : entraînez-vous à parler à la première personne du singulier et sollicitez un retour.

Enfin, pas de bonne humeur sans un bon zeste de courtoisie. On sous-estime l'impact de nos modes de contact sur nos relations en entreprise et surtout sur notre moral ! Prenez par exemple les courriels. Ce sont plus souvent des grenades que des douceurs ! Quelques secondes de « perdues » à prendre soin de son interlocuteur, à lui manifester un peu d'égard, avant de plonger dans le vif du sujet est primordial pour la qualité du dialogue. En cette rentrée, prenons donc le temps de se dire bonjour, de se raconter (brièvement) notre été, de choisir nos mots dans nos échanges écrits. C'est par des actes quotidiens que l'on peut modifier en profondeur notre climat de travail. La bienveillance est contagieuse. Parions que la bonne humeur aussi.

« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.» Baruch Spinoza

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