Chasseuse de dirigeants au Moyen-Orient

Florence Magne, associée chez CTPartners, 44 ans, HEC, en charge, à l'échelle européenne, des services professionnels, elle s'est spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants en Arabie Saoudite, dans les Émirats arabes unis et en Afrique du Nord.
DR

«Être une femme ne m'a jamais posé de problème et m'a peut-être fait avancer plus vite dans ma carrière. Ma première mission au sein du cabinet de chasseurs de têtes CTPartners a été d'ouvrir le bureau d'un cabinet de conseil en stratégie au Moyen-Orient. Dubai était comme une nouvelle frontière, extrêmement dynamique. J'y ai retrouvé l'énergie de New York ou de Shanghai et me suis passionnée pour la région.

J'ai, par la suite, recruté des collaborateurs pour des sociétés du CAC 40 dans les secteurs de l'industrie et de la finance. Aux Émirats, les gens respectent vos compétences avant tout, et le fait d'être une femme n'est pas un frein. J'ai aussi beaucoup de mandats sur l'Afrique du Nord.

J'ai été élevée en Espagne et suis rentrée en France en 1976. Pendant mes études à HEC, l'école a ouvert sa section Chine. Je suis partie à Shanghaiet à Hong Kong pour réaliser des études de marché pour une filiale de Valeo produisant des dynamos pour bicyclettes. J'apprenais le chinois.

Cette expérience a renforcé mon goût pour l'aventure et l'entreprenariat à l'étranger. À ma sortie de HEC en 1988, j'ai rejoint le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman à New York. Nous étions 6 femmes sur 100 personnes. Je travaillais sur des missions de conseil en stratégie dans le domaine des services financiers.

Puis, j'ai eu ma première fille. Je vis aujourd'hui avec cinq enfants. En 1995, j'ai monté à New York ma société de conseil en recrutement pour des cabinets de conseil en stratégie. J'ouvrais des filiales pour des cabinets de conseil américains en Europe, ou développais de nouvelles practices pour eux. J'ai également monté un incubateur de sociétés Internet. Je suis revenue à Paris en 2005.

J'ai des émotions espagnoles, une façon de penser française, très cartésienne, et je suis une pure américaine dans ma façon de fonctionner professionnellement. J'ai une passion pour la culture asiatique, son rapport au temps et son harmonie avec la nature.

Je me réalise dans mon métier car il me permet d'être en contact permanent avec des interlocuteurs de différentes cultures et de différents environnements, qui nourrissent cet appétit insatiable de l'étranger qui vit en moi. »

Jardins secrets

- Son objet fétiche : Mes petits carnets noirs de pensées.

- Sa devise : "Why not ?"

- Son plat favori : Le pot-au-feu

- Son refuge : Gili Trawangan, ma maison en Indonésie.

- Son défouloir : Le chocolat

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.