Sandrine Bergé : « Dans le monde de l’entreprise, il existe encore des freins pour l’inclusion des employés LGBT+ »

RÔLES LGBT+ LEADERS. Ces salariés LGBT+ du secteur privé ou agents du secteur public, non membres d’une instance de direction, contribuent par leur engagement et leur visibilité à une représentation positive des LGTB+. Portrait de Sandrine Bergé, ingénieure conseil chez BNP Paribas Cardif
(Crédits : DR)

Pour Sandrine Bergé, ingénieure conseil chez BNP Paribas Cardif (3 000 collaborateurs), l'inclusion des personnes LGBT+, dont elle fait partie, recouvre deux sujets différents : la discrimination et l'invisibilité.

« Les choses ont évolué dans le bon sens depuis une dizaine d'années, mais il reste beaucoup à faire. Dans le monde de l'entreprise, il existe encore des freins pour l'inclusion des employés LGBT+, comme la crainte de s'exprimer pour les personnes concernées par des actes de discrimination ou d'homophobie. Chez BNP Paribas Cardif, les process sont très clairs, en particulier avec une anonymisation des témoignages, puis une prise en charge », explique Sandrine Bergé.

à la suite de deux rencontres décisives : la pre- mière avec Renaud Dumora, directeur général de BNP Paribas Cardif, la deuxième avec Cathe- rine Jacquemin, la responsable diversité. « Renaud a soutenu mes propositions et Catherine m'a permis de les concrétiser. Nous travaillons main dans la main depuis quatre ans. C'est vrai- ment un travail d'équipe », explique Sandrine Bergé. Première bonne pratique : l'engagement et le soutien du top management - Renaud Dumora et Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe BNP Paribas - qui donnent l'impulsion. Deuxième : la création d'un réseau professionnel, le BNP Paribas Pride France, qui rassemble les collaborateurs LGBT et leurs alliés.

« Ce réseau ouvert à tous permet d'apporter aux autres employés et au département RH une expertise sur la question et une sensibilisation », explique l'ingénieure conseil.

Par le biais, entre autres, de conférences destinées aux managers. BNP Paribas Pride France organise également des actions de convivialité et de networking, pour souligner le côté positif de la démarche d'inclusion des LGBT+. Des actions « concrètes, sincères et régulières », menées sur l'ensemble des sujets de la diversité, dont celui des LGBT.

« Et un activisme qui imprègne la culture d'entreprise, via le hashtag #EspritCardif », ajoute-t-elle.

« J'ai eu des retours de parents de LGBT qui sont fiers que l'entreprise mène des actions en faveur de leurs enfants », se réjouit Sandrine Bergé.

Une bienveillance qui peut aider à attirer les talents, puisqu'ils savent qu'ils pourront assumer leur singularité chez BNP Paribas Cardif.

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