Le franc suisse remporte la palme d'or des devises

Vedette mondiale au premier semestre face au dollar, le franc suisse est suivi par une noria de devises des pays de l'Est.
Copyright Reuters

C'est sans conteste au franc suisse que revient la palme de grande monnaie la plus performante du monde au cours du semestre qui vient de s'achever. Car non seulement il a gagné plus de 12 % de sa valeur face au billet vert mais il s'est également adjugé encore 4 % de hausse vis-à-vis de l'euro, au terme d'une série inédite de records historiques face aux deux principales monnaies mondiales, les derniers remontant à la semaine dernière, à respectivement 0,8276 face au dollar et 1,1806 pour un euro. La Banque nationale suisse se serait bien passée de cette distinction, car elle la paralyse. Elle lui interdit de relever son taux directeur, maintenu dans une fourchette de 0 % à 0,75 %, alors qu'historiquement elle avait toujours suivi pas à pas les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne qui, elle, a amorcé la normalisation du loyer de l'argent en avril, en relevant son taux directeur du plancher historique de 1 % à 1,25 % et s'apprête à récidiver dès jeudi prochain. Seul ce statu quo forcé pourrait permettre à la BNS d'éviter l'impensable : la montée de son franc à parité avec l'euro que plusieurs stratèges de grandes banques commencent à évoquer, tant l'aversion au risque a renforcé le pouvoir d'attraction de la monnaie helvète.

Autre constat fort du semestre écoulé : le franc suisse est suivi par une noria de monnaies des Peco, les pays d'Europe centrale et orientale, dont au moins deux se sont revalorisées de plus de 10 % face au dollar de janvier à juin. Le forint hongrois, fort de ses rendements de 6 %, a gagné 12 % et la couronne tchèque 11 %, en raison des performances économiques du pays et en dépit de sa faible rémunération de 0,75 %. Figurent également au palmarès trois autres monnaies assorties de taux élevés, le leu roumain qui s'est apprécié de plus de 9 % face au dollar, ainsi que le lev bulgare et le lats letton qui ont gagné tous deux plus de 8 %.

Dans l'orbite de l'euro

Néanmoins, la trajectoire de ces monnaies reflète celle de l'euro, qui s'est lui-même revalorisé de 8 % et dans les traces duquel elles se sont mises en orbite. Le profil de la hausse est également parallèle, puisque ces gains ont été engrangés entre janvier et avril.

Reste une grande monnaie de la région qui, elle, ne fait pas partie de l'Union européenne : le rouble. La monnaie russe figure au rang de cinquième monnaie la plus performante face au dollar, avec un gain de 9,5 % en six mois. Au grand dam de la Banque de Russie qui, après une première hausse des taux depuis trois ans en février a dû différer la poursuite du resserrement monétaire pour freiner l'envol du rouble. Devant la persistance d'une inflation incontrôlée, la banque centrale de Moscou a pourtant fini par se résoudre à porter son taux directeur de 8 % à 8,25 % en mai. Mais cela ne suffira pas pour juguler la dérive des prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.