Perception de l'inflation et comportement

La hausse des prix pèse sur le moral. Pour autant, les Français ne modifient pas leurs habitudes.
Copyright Reuters

L'inflation angoisse les Français. Leur niveau d'inquiétude est au plus haut depuis 3 ans, selon une étude Ifop pour Robeco. Il existe même un écart réel entre le taux perçu et le taux réel de l'inflation : alors que l'inflation au cours des douze derniers mois s'est élevée à 2,2%, elle est estimée à 11,2% par les personnes interrogées. « En outre, la quasi-totalité des Français (93%) estime que les prix ont augmenté au cours des derniers mois, soit une augmentation très sensible par rapport à l'année dernière (+5 points) et plus encore par rapport à 2009 (+16 points) ».

Et cette inflation, aux yeux des Français, n'est pas prête de ralentir. En effet, 94% des Français estiment que la hausse des prix se poursuivra au cours des douze prochains mois. 87% des Français se déclarent inquiets pour l'économie française pour les mois à venir dont 27% très inquiets.

Dans leur vie de tous les jours, les produits alimentaires et l'essence sont perçus quasi-unanimement comme des produits subissant une hausse des prix (respectivement 93%, +8 points par rapport à 2009 et 92%, +17 points). La tendance inflationniste est également nettement ressentie concernant l'immobilier puisque 84% des Français estiment que les prix ont augmenté, soit une évolution à la hausse très marquée depuis 2010 (+15 points). 89% des personnes interrogées estiment que l'inflation a un impact sur leur pouvoir d'achat.

Cette contraction du budget des ménages face à l'inflation touche également, dans une moindre mesure, l'épargne : 39% des personnes interrogées déclarent avoir l'intention d'épargner moins, et seulement 22% davantage (38% prévoyant d'épargner autant).

Ainsi l'Ifop conclue l'étude : « l'inflation est finalement peu prise en compte dans les choix financiers, elle suscite néanmoins des craintes très élevées ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.