La crainte d'un "credit crunch" refait surface

Un quart des banques européennes durciront l'accès des entreprises au crédit, au cours des prochains mois, selon une enquête de la BCE.
Copyright Reuters

Goutte à goutte en perspective pour le robinet du crédit bancaire. Un quart des banques de la zone euro entendent durcir leurs conditions de crédit aux entreprises, au cours des prochains mois, selon une enquête publiée mercredi par la Banque centrale européenne (BCE), et menée entre le 19 décembre et le 9 janvier, auprès de 124 établissements.

La raréfaction du crédit a déjà commencé

Au quatrième trimestre 2011, déjà, 35% des banques européennes avaient durci leurs conditions de crédit aux entreprises, contre 16% seulement au troisième trimestre. Une enquête publiée fin décembre par la Banque de France allait dans le même sens, montrant que la croissance des crédits aux entreprises dans l'Hexagone avait été ramenée de 5,4% en octobre à 4,5% en novembre.

115 milliards de fonds propres à trouver avant le 30 juin

Les banques sondées par la BCE invoquent la détérioration des perspectives macro-économiques et la poursuite de la crise de la dette souveraine dans la zone euro. A quoi s'ajoute le durcissement de la réglementation bancaire : en fin d'année dernière, l'Autorité bancaire européenne (EBA) avait exigé des banques européennes qu'elles trouvent près de 115 milliards d'euros de fonds propres supplémentaires, afin d'afficher dès le 30 juin prochain un ratio de fonds propres durs de 9% au moins. L'objectif de l'EBA, qui cherche à éviter une contagion de la crise de la dette dans la zone euro, est certes louable. Mais il est difficile de demander aux banques de mettre de l'argent de côté et, en même temps, de continuer à financer l'économie au même rythme que par le passé.

Un "credit crunch" majeur évité en décembre grâce à la BCE

Résultat, la crainte d'un "credit crunch", c'est-à-dire d'un assèchement du crédit bancaire, revient sur le devant de la scène. Vendredi dernier, le président de la BCE, Mario Draghi, avait déclaré que les 589 milliards d'euros de liquidités apportés aux banques lors du refinancement à trois ans de la fin décembre avaient permis d'éviter un "credit crunch" majeur. Mais il avait ajouté que le crédit restait fortement affaibli dans certaines parties de la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.