• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

2016 s’annonce bien pour l’emploi des cadres

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 10 février 2016 à 11:40 - Mis à jour le 10 février 2016 à 13:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le dernier résultat du sondage (entre octobre et décembre 2015), par l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) de 950 entreprises de la région ALPC sur leurs perspectives de recrutements de cadres est encourageant. On peut parier sur une bonne année 2016 pour le recrutement de cadres.

Entre 7.800 et 8680 cadres devraient être recrutés dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) en 2016. C'est ce qui ressort de la dernière enquête menée au plan régional  par l'Apec auprès de 950 entreprises, et au plan national auprès de 11.000 entreprises.

En ALPC, ces prévisions de recrutement laissent espérer une progression possible de l'ordre de 11% par rapport à 2015 qui était une année difficile pour l'emploi cadre (-5 % par rapport à 2014 avec 7840 recrutements de cadres).

Pour Danielle Sancier, déléguée territoriale Apec :

"Cette année 2016 signele retour de l'optimisme des chefs d'entreprisede la région. Attention cependant, les écarts entre la fourchette basse des prévisions de recrutements, 7.800, et la fourchette haute qui pourrait atteindre 8.680 recrutements, sous-entend une confiance relative dans l'évolution de l'activité économique. L'écart potentiel témoigne d'une incertitude encore forte de la part des chefs d'entreprise."

Situation contrastée entre anciennes régions d'ALPC

Et de préciser :

"On peut supposer sans trop de risque de se tromper que c'est parce que l'année 2015 a été décevante par rapport aux prévisions que cette année 2016 sera d'un très bon niveau pour l'emploi des cadres. En effet, beaucoup de projets de recrutements programmés initialement en 2015 dans les entreprises de la région ont été reprogrammés pour cette année."

Si, par rapport aux prévisions nationales, la région ALPC fait un peu mieux, il existe des différences notables entre les différentes anciennes régions de la nouvelle grande région. Ainsi l'Aquitaine, qui recense à elle seule 63% des prévisions de recrutements de cadres (28% pour Poitou-Charentes et 9% pour Limousin) va connaître une progression, avec entre 4.930 et 5.520 recrutements. Poitou-Charentes aussi avec entre 2.170 et 2.370 recrutements, mais le Limousin avec entre 700 et 900 recrutement restera au même niveau que 2015.

Les fonctions recherchées : commercial, exploitation tertiaire et production industrielle

Les fonctions qui créeront le plus d'emplois cadres en 2016 dans notre région sont celles qui relèvent du commercial, de l'exploitation tertiaire et de la production industrielle. L'informatique, les études recherche et développement et l'administration suivent ses trois fonctions.

"L'originalité de notre région ALPC est que l'informatique arrive en quatrième position alors que la fonction domine au niveau national", précise Danielle Sancier. L'industrie est très bien orientée dans notre région, tout comme les études - R&D, ce qui est un signe positif du bon fonctionnement du moteur économique de la région."

Le secteur des services (57% des prévisions de recrutements) et  celui de l'industrie (23%) sont les plus porteurs.

Les cadres ayant de 1 à 5 ans d'expériences, et ceux qui ont de 6 à 10 ans d'expérience seront les plus recherchés (26% des recrutements), les débutants (moins d'une année d'expérience) représentent 17% des recrutements prévus. C'est mieux pour ces derniers qu'en 2015, mais pour les plus expérimentés, ceux qui ont plus de 20 ans d'expérience, le recul des demandes s'accentue. En 2015 ils représentaient 9% des offres de recrutements. Cette année ce pourcentage plafonne à 7% seulement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux