• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

Aquitaine, la croissance est de retour

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 12 février 2016 à 14:18 - Mis à jour le 12 février 2016 à 15:56

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les prévisions de croissance économique n’ont jamais été aussi bonnes depuis des années, aussi bien en Aquitaine que dans la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC). Ce qui ne veut pas dire non plus que tout risque ait disparu.

La conférence organisée hier soir par le bureau régional de la Banque de France au Pôle juridique et judiciaire universitaire de la place Pey Berland, à Bordeaux, a montré, en évitant l'optimisme béat, que depuis au moins six ans jamais autant d'indicateurs de l'économie régionale n'étaient passés au vert.

Intitulée "Les entreprises en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes / 2016 : un relais interne nécessaire à un rebond durable ?", cette étude n'a pas effacé les anciennes régions. Histoire au moins de ne pas perdre en route le public aquitain et plus sûrement bordelais, qui avait fait le déplacement. Jean-Claude Bach, directeur régional de la Banque de France, en partance pour la retraite, dirigeait là sa dernière conférence de conjoncture, en compagnie d'Eric Villeneuve, adjoint au directeur régional, et Yannick Portejoie, de la direction des affaires régionales.

L'Inde se redresse

Après avoir résumé les tendances mondiale ( "elle a fléchi en 2015" ) et nationale ("amélioration en œuvre mais insuffisante"), Jean-Claude Bach a observé que la Chine "change de modèle économique, elle se tourne vers sa demande intérieure". Et un énorme mouvement de bascule s'esquisse en Asie. Tandis que, relève Jean-Claude Bach, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine est en repli, de plus de 10 % en 2010 à + 6,9 % en 2015, celui de l'Inde a presque augmenté dans la même proportion, passant de + 4,5 % en 2012 à + 7,3 % en 2015.

La baisse du cours du pétrole, "un mouvement tellement puissant qu'il prend une allure systémique et oblige de nombreux pays producteurs à trouver de nouveaux revenus", fait parti des aléas qui risquent de peser lourd en 2016.

L'investissement au centre

De son côté, la France commence à sortir "d'un interminable faux plat, avec une croissance de + 1,1 % du PIB, dans l'épaisseur du trait et ce sera le maximum", juge le patron de la direction régionale de la Banque de France. Le niveau insuffisant de l'investissement traduit un manque de confiance. L'estimation de + 1,1 % de croissance en 2015, laisse augurer une hausse du PIB de + 1,4 % en 2016 et de + 1,6 % en 2017. S'il n'y pas là de quoi se relever la nuit, la tendance est quand même mieux orientée qu'auparavant.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Malgré tout "l'investissement reste la clé du redressement de la croissance", a souligné Jean-Claude Bach. L'étude régionale proprement dite, qui porte sur des soldes d'opinion, s'est appuyée sur les 3.952 réponses de chefs d'entreprise et responsables d'établissements secondaires et consolide les informations sur une période de trois ans. Cet ensemble représentant un chiffre d'affaires global de 59 Md€ et 255.000 salariés.

"Ce qui représente un taux de couverture fiable", a relevé Yann Portejoie, soit 67 % des entreprises ou établissements industriels, 27,9 % des services marchands, 36,8 % de la construction et 62,2 % du commerce de gros.

Même s'il résistait encore un peu en Gironde (ici les Bassins à flot à Bordeaux), le BTP devrait sortir de l'ornière : la nouvelle est d'importance (photo ML)

Retournement en cours

En Aquitaine, l'écart entre le bilan 2015 et les prévisions de 2016 est parfois très marqué. L'industrie a ainsi vu son chiffre d'affaires évoluer dans l'épaisseur du trait l'an dernier, à + 0,1 %, mais les dirigeants misent sur une croissance de + 3,5 % l'an prochain. D'une façon encore plus franche, ils anticipent un retournement de situation dans la construction.

Alors que l'ensemble du BTP a vu son chiffre d'affaires régresser de 5,1 % l'an dernier, les patrons du secteurs le voient se redresser à + 2,1 % en 2016. La situation est différente dans le commerce de gros, un des rares secteurs qui soit passé entre les balles en 2015 : de + 1,6 % l'an dernier, son chiffre d'affaires passerait à une progression de + 1,3 % en 2016. Dans les services marchands, le feu est également vert pour le chiffre d'affaires puisque les dirigeants, après une hausse de + 1 % en 2015 voient l'activité de ce secteur progresser de + 2,8 % en 2016.

Du jamais vu

L'étude régionale de la Banque de France s'est également penchée sur le bilan consolidé de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC). Dans la grande région, le chiffre d'affaires de l'industrie a progressé de + 0,4 % en 2015 sur un an, avec une prévision à + 3 % en 2016. L'activité dans les services marchands a de son côté progressé de + 1,6 % l'an dernier, avec une prévision à + 2,6 % l'an prochain. Tandis que la construction en finirait avec un recul de 5,4 % en 2015, pour une croissance de + 1,6 % en 2016.

"Je suis ici depuis plus de six ans et c'est bien la première fois que je vois tous les indicateurs virer au vert",a déclaré Jean-Claude Bach, à la fin de la présentation des résultats.

Le professeur Henri Bourguinat, spécialiste en économie monétaire et finances internationales, théoricien de la globalisation financière, co-créateur, avec le Larefi (Laboratoire d'analyse et de recherches en économie et finance internationales) de ces conférences, participait à la soirée. Et à ceux qui auraient osé en douter, il a fait la démonstration qu'il n'était pas venu pour beurrer les sandwichs.

Une politique monétaire en voie d'épuisement ? (DR)

Inquiétude monétaire

"C'est très Banque de France, c'est très bien fait, c'est très prudent, mais ça ne tient pas compte des risques. Nous vivons sur une poudrière économique, a ainsi répondu Henri Bourguinat à Jean-Claude Bach.Tout ce que vous avez dit, a-t-il poursuivi, est recevable mais attention, ça peut-être balayé par ce qui peut arriver au plan mondial, avec par exemple la situation en Allemagne de laDeutsche Bank, dont l'action a perdu 35 %", a averti Henri Bourguinat.

Le professeur a manifesté son inquiétude au sujet d'une politique monétaire mobilisée intensément depuis la crise de 2008 et, selon lui, en voie d'épuisement.

À lire également

  • Aquitaine, petite croissance en fin d’année
  • Catherine Veyssy : "L'Aquitaine, première Région à investir sur l'innovation et la recherche"
  • En décembre le chômage a progressé dans la "Grande Aquitaine"
  • L’Aquitaine crée en moyenne plus d’emplois que la France

Ce à quoi Jean-Claude Bach a tout d'abord fait valoir qu'il était plutôt là "pour rassurer le peuple" et que, d'autre part, les banques françaises étaient solides. Reprenant la déclaration faite à Bordeaux par le nouveau gouverneur de la Banque de France, selon laquelle "2016 ne sera pas 2008", Jean-Claude Bach a défendu l'idée de la création d'un Trésor public européen, d'une politique budgétaire commune. Les indicateurs ne font peut-être pas le bonheur mais le verdissement de ceux-là mérite toutefois qu'on y prête attention.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux