• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
DÉCIDEURS - La Tribune ToulousePolitique - La Tribune Toulouse

Régionales : Bernard Keller, la signature "aéro" de la liste PS/PRG

Photo de Sophie Arutunian

Sophie Arutunian

Publié le 09 octobre 2015 à 16:36 - Mis à jour le 09 octobre 2015 à 16:38

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
"Je représente un repère, une certaine crédibilité." Le maire PRG de Blagnac Bernard Keller, ancien responsable de la communication d'Airbus et vice-président en charge de l'Aéronautique à Toulouse Métropole, est satisfait. Le comité directeur du PRG l'a placé en 14e place sur la liste de Carole Delga pour les régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, malgré un "Blagnac bashing" qu'il dénonce. Interview.

Vous faites partie des noms qui seront sur la liste de Carole Delga en Haute-Garonne, êtes-vous satisfait ?
La décision a été prise mercredi soir (7 octobre) en comité directeur du PRG à Paris puisque c'est à ce niveau-là que sont prises les décisions concernant les listes pour les élections régionales. J'étais candidat pour participer à cette campagne aux côtés de Carole Delga et je suis bien évidemment ravi de cette décision.

Ce n'était pourtant pas le choix premier des instances départementales, qui n'ont pas souhaité vous mettre sur la liste en Haute-Garonne...
Les instances départementales émettent un avis consultatif. Les fédérations proposent, et le comité directeur dispose. Par ailleurs, il y a parfois un peu de "Blagnac Bashing"quand on est là depuis longtemps, maire d'une ville qui porte haut les couleurs de la métropole toulousaine mais aussi du Parti Radical de Gauche. Certains militants considèrent, sûrement à tort, que la règle devrait être chacun son tour et, surtout, place aux jeunes. Mais ça ne marche pas tout à fait comme ça.

Vous ne pensez pas qu'il faut en effet laisser la place aux jeunes en politique ?
Si, je le pense et c'est pour cela que je m'inscris derrière Carole Delga, Sylvia Pinel et Didier Codorniou. Mais si on veut gagner cette élection, il faut aussi un certain nombre de repères sur la liste pour réellement mobiliser nos concitoyens qui, pour le moment, ne le sont guère. Il est important de donner de la visibilité à cette liste. La ville de Blagnac, son maire, et la communauté aéronautique que je représente avec ses grands industriels (notamment Airbus, ATR, Safran...) lui donnent un éclairage supplémentaire, une signature économique, métropolitaine et engagée derrière sa filière aéronautique et spatiale.

À lire également

  • Régionales : la présidente de l'Université de Toulouse rejoint Gérard Onesta (EELV)
  • Régionales : colère de l'UDI contre Les Républicains sur la composition des listes
  • Régionales : le gouvernement répond à Laurence Arribagé sur la "loi Alary"

Vous êtes en 14e position de la liste : êtes-vous éligible ?
Évidemment, et surtout si on gagne. Mais ce qui demeure le plus important, c'est l'accord passé entre le PS et le PRG qui prévoit que ses candidats ne changeront pas entre les deux tours, quelles que soient les alliances envisagées au second tour avec les autres listes de gauche (EELV ou Philippe Saurel, NDLR). C'est une garantie importante qui vaut pour l'ensemble des 18 colistiers PRG de notre nouvelle grande région, en dépit du jeu des alliances.

Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Salomé Géraud, au centre de l'image, est la nouvelle présidente de la French Tech à Toulouse.

À Toulouse, la French Tech revoit sa copie et veut gagner des adhérents

Nouvelle présidence, nouveau directeur opérationnel, board en partie renouvelé... Une nouvelle ère s'ouvre au sein de la French Tech Toulouse, qui veut mettre en oeuvre une nouvelle stratégie. Celle-ci sera particulièrement orientée sur le positionnement retravaillé de l'association, le développement de ses financements et l'accompagnement à l'international des start-up.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Joël Bertrand, Magali Vaissière et Christian Picollet.

Christian Picollet (Safran) succède à Magali Vaissière à la tête de l'IRT Saint-Exupéry

Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de recherche et technologie de Safran, vient d'être élu à la tête de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry. L'établissement est au coeur de nombreux projets de recherche pour favoriser l'électrification des avions et l'arrivée de l'intelligence artificielle dans l'aérospatial.

Premium
Économie - La Tribune Toulouse
Olivier Dubois, actionnaire du Toulouse Olympique XIII avec son société Autobuy, en est aussi le président depuis quelques mois.

Rugby à 13 : « Mon challenge est de professionnaliser le club » (Olivier Dubois, nouveau président du Toulouse Olympique XIII)

À la veille du lancement de la nouvelle saison de rugby à 13 en Championship pour le Toulouse Olympique XIII, son nouveau président, Olivier Dubois, se confie dans La Tribune après que son club a frôlé le dépôt de bilan en 2023. Dans nos colonnes, l'actionnaire du club (aux côtés de Rempart Mutuelle, LabSoft et Predicta Lab) détaille sa feuille de route pour redresser le club, avec l'espoir de retrouver la Super League dès 2025.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Ludovic Caubet dirige depuis plus de quinze ans la CCI France-Norvège à Oslo

Enfouissement de CO2 : un Toulousain dans le giga-projet norvégien

Diplômé en économie, Ludovic Caubet dirige depuis plus de quinze ans la CCI France-Norvège à Oslo. À cheval entre les deux pays, il est devenu un relais incontournable au niveau bilatéral sur le projet « Longship » dont l’idée est de capturer et stocker sous la mer du Nord le CO2 produit par les fumées de l’industrie.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Festival TV de Luchon : « une édition 2024 de transition » (Eric Azémar, maire)

À quelques jours de l'édition 2024 du Festival TV de Luchon, le maire de la commune, Éric Azémar, revient dans les colonnes de La Tribune sur les derniers mois tourmentés de la manifestation culturelle. La gestion par Christian Cappe, le fonds d'indemnisations aux acteurs économiques, l'avenir du festival... Entretien.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Le Festival TV de Luchon aura finalement bien lieu en 2024, avec une nouvelle équipe à sa tête.

Finalement, le Festival TV de Luchon aura une (petite) édition 2024 avec de nouveaux organisateurs

Événement culturel phare sur la scène régionale voire nationale, le Festival TV de Luchon aura finalement une édition en 2024. Seulement, après les importants déboires financiers de ces dernières années, révélés par les prestataires impayés, la nouvelle direction proposera une programmation de transition avant de revenir plus ambitieux l'année suivante. Explications.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
En avril dernier, les opposants à l'autoroute A69 avaient construit un mur sur le futur tracé.

Autoroute A69 : après le débat des chiffres, une réunion pour tenter d'amorcer l'apaisement

À la veille d'une réunion, peut-être décisive, concernant l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, l'entrevue entre Carole Delga et des scientifiques opposés au projet n'a rien donné. Le ministère des Transports souhaite désormais faire un état des lieux après un débat d'opinion par médias interposés et à coup de chiffres toujours plus importants que les autres. Les détails.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Lors d'un événement fin juin à Cordes-sur-Ciel, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, avait été interpellé par des opposants à l'A69. Elle était alors entourée de Christophe Ramond, le président du Tarn et autre défenseur du projet.

Autoroute A69 Toulouse - Castres : la majorité de Carole Delga s'effrite-t-elle ?

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, est confrontée à quelques incompréhensions voire divisions au sein de sa majorité, autour de ce projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Si certains montrent publiquement leur opposition à ce projet, d'autres oeuvrent en coulisses pour tenter de faire changer de position l'élue à la tête de Régions de France. Explications.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse