Ukraine : APK-Inform relève ses prévisions de récolte de céréales

reuters.com  |   |  205  mots
Une pile de sacs de cereales envoyes d'ukraine photographiee a l'entrepot du programme alimentaire mondial dans la ville d'adama, en ethiopie[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

KYIV (Reuters) - L'Ukraine devrait récolter entre 54,1 et 55,7 millions de tonnes de céréales en 2022, un total meilleur que prévu mais qui reste loin du record de 86 millions de tonnes enregistré l'an dernier, avant l'invasion d'une partie du pays par la Russie, a déclaré samedi le cabinet de conseil APK-Inform.

Le cabinet précise dans un rapport que la récolte de blé ukrainien pourrait atteindre cette année 19 millions de tonnes, celle de maïs 30 millions de tonnes et celle d'orge 5,5 millions de tonnes.

Compte tenu de la baisse de la production et des difficultés logistiques, les exportations de céréales ukrainiennes devraient s'inscrire dans une fourchette large de 22,6 à 38,8 millions de tonnes entre juillet 2022 et juin 2023, ajoute-t-il.

APK-Inform avait estimé en mars que la superficie ensemencée en céréales en Ukraine au printemps pourrait baisser de 39% par rapport à l'an dernier.

Le cabinet estime par ailleurs que la production d'huile de tournesol de l'Ukraine pour la saison 2022/2023 devrait être de 3,5 à 4,9 millions de tonnes, contre 5 millions de tonnes en 2021/2022. Les exportations devraient elles s'inscrire entre 3 et 4,6 millions de tonnes, contre 4,5 millions de tonnes l'année précédente.

(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)

tag.dispatch();