La chambre haute du Parlement russe approuve les annexions en Ukraine

reuters.com  |   |  158  mots
Un drapeau flotte sur une place de la ville de melitopol, controlee par la russie, dans la region de zaporijjia[reuters.com]
(Crédits : Alexander Ermochenko)

MOSCOU (Reuters) - Le Conseil des fédérations, la chambre haute du Parlement russe, a approuvé mardi à l'unanimité le rattachement à la Russie des quatre régions ukrainiennes dont le président Vladimir Poutine avait approuvé vendredi l'annexion.

La Douma d'Etat, la chambre basse du Parlement, avait elle aussi entériné à l'unanimité lundi l'annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia.

Il ne reste plus à Vladimir Poutine qu'à ratifier les textes prévoyant cette annexion d'environ 18% du territoire ukrainien, bien que le Kremlin ait reconnu lundi que leurs frontières ne sont pas clairement établies en raison de la poursuite des hostilités.

Moscou justifie ces annexions par les référendums organisés par les autorités prorusses des parties occupées de ces régions la semaine dernière, dont les résultats n'ont pas été reconnus par la communauté internationale.

(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();