Petites et moyennes valeurs, variées et rentables

 |   |  361  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Si elles ont souffert de la baisse des marchés au même titre que les grandes capitalisations, les petites valeurs, très présentes sur les secteurs en croissance, pourraient grandement bénéficier d'un éventuel rebond des indices boursiers.

Les petites et Les moyennes capitalisations présentent, pour l'investisseur, un profil intéressant à plusieurs titres. « L'attractivité des valeurs moyennes est liée à trois caractéristiques structurelles. Elles offrent la possibilité de prendre position sur des thèmes d'investissements absents de l'univers des grandes valeurs. En outre, de nombreuses petites sociétés sont présentes sur des métiers de niche. Leur savoir-faire spécifique leur permet de protéger leur rentabilité et, le cas échéant, d'attirer les convoitises de plus grands groupes en phase de croissance externe. Enfin, l'efficience informationnelle y est moindre que pour les grandes valeurs, ce qui multiplie les opportunités d'investissements, notamment dans le cadre d'une gestion discrétionnaire », énumère Alban Seydoux, responsable des fonds de petites et moyennes capitalisations chez Allianz Global Investors France.

Perspective de rebond

L'attractivité de ces valeurs doit néanmoins être mise en perspective : leur profil de risque est en effet plus élevé que celui des grandes capitalisations. « Sur des moyennes et longues périodes, les petites et moyennes capitalisations génèrent un surcroît de performance », indique Grégory Lecler, le gérant du cabinet Prudentia, membre du réseau Infinitis. Dans le contexte actuel de marché, elles présentent en outre l'intérêt d'être idéalement positionnées dans la perspective d'un rebond. En effet, les petites et moyennes capitalisations opèrent pour la plupart dans des secteurs en croissance qui seront les premiers à bénéficier d'un prochain retour à la normale sur les marchés. Comment aborder ce segment de marché? Là encore les fonds apparaissent plus appropriés que les investissements en direct. Les gérants ont en effet l'avantage de bien connaître les entreprises, d'avoir facilement accès aux équipes dirigeantes et de disposer des études réalisées par les différents cabinets d'analyse financière de la place. Enfin, les fonds permettent une approche plus diversifiée, donc moins risquée, avec des portefeuilles qui comportent systématiquement plusieurs dizaines de valeurs. Parmi les spécialistes reconnus, on peut citer, entre autres, les équipes de Moneta AM, BNP Paribas AM, Allianz GI France ou encore Oddo AM.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :