Edito

Nous étions accoutumés à « Big Brother », voici que s'annonce l'époque de « Big Data » et elle risque de modifier en profondeur le rapport que les entreprises entretiennent avec leurs données, la façon de les gérer, de les analyser, de les stocker.
Copyright Reuters

La montée en puissance du Cloud Computing, autrement dit de l'informatique dans les nuages, est due à deux phénomènes qui sont liés : de plus en plus de données à traiter, une volonté des entreprises de rationaliser leurs investissements informatiques tout en disposant de l'outil le plus adapté, le plus modulable, le plus efficace et le moins coûteux possible. Depuis quelques années, on assiste à une augmentation considérable du nombre de données que les entreprises doivent traiter.
Selon une récente étude de McKinsey, les données stockées par les entreprises américaines étaient égales à 28 fois le nombre d'informations détenues par la Librairie du Congrès.
Les opérateurs téléphoniques, la grande distribution, les banques et les fournisseurs de services financiers, pour ne citer qu'eux, doivent faire face à un flot d'informations nouvelles sur leurs clients dont l'analyse et le traitement sont source de profits futurs. Les investissements en serveurs et calculateurs de grande puissance
sont tels que les grands acteurs de l'industrie informatique ont mis en place des solutions nouvelles d'externalisation, d'hébergement, de traitement, hors de l'entreprise, sur des serveurs non dédiés. D'où l'invention du concept du Cloud Computing ou d'« informatique dans les nuages ». Certes, de nombreuses questions se posent, notamment en termes de sécurité et de protection juridique des données, mais le développement de ces nouveaux services a des chances d'être spectaculaire. Il propose une autre conception de l'informatique, reposant sur une extension de la notion de mutualisation des ressources et une nouvelle spécialisation des métiers. Il offre aux grands acteurs historiques de l'informatique comme IBM ou HP de nouveaux territoires de recherche et d'expertise, et aux grandes sociétés de services comme SAP ou Cap Gemini la possibilité de concevoir des solutions nouvelles. Enfin, pour les grandes sociétés indiennes de services informatiques comme Wipro ou Infosys, le développement du Cloud Computing est l'occasion d'affirmer l'importance de leur rôle dans la chaîne de valeur des services informatiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.