Les modèles à faible émission de CO2 ont la cote

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Depuis 2006, la taxe sur les véhicules de société (ou TVS) est basée sur les émissions de CO2. Une véritable révolution qui a entraîné des changements profonds dans la typologie d'achat des entreprises. Les constructeurs automobiles ont rapidement modifié leurs gammes afin de proposer de nombreux modèles affichant des émissions de dioxyde de carbone intéressantes.

Audi A3 1.6 TDIe

> La berline compacte d'Audi remporte toujours un vif succès auprès des salariés qui apprécient ses lignes ainsi que sa qualité de fabrication. Pour répondre aux besoins des entreprises, Audi a implanté son moteur 1.6 TDIe dans l'A3. Elle dispose ainsi d'une puissance de 105 ch mais ne rejette plus que 99 g de CO2/km grâce à de nombreuses améliorations techniques (moteur, boîte, pneus...) et aérodynamiques.

BMW 320D ed

> Les BMW ne cessent de s'améliorer et les modèles de la gamme Efficient Dynamics (d'où le ED) proposent désormais des performances de premier ordre avec leur moteur développant 163 ch tout en affichant des niveaux d'émissions record. Ainsi, grâce à son système de récupération d'énergie, la coupure automatique du moteur à l'arrêt et le travail sur le poids et l'aérodynamique, cette 320d ED ne consomme que 4,1 l/100 km en moyenne et ne rejette que 109 g de CO2/km.

Citroën C5 1.6 HDi Airdream

> La gamme Airdream de Citroën a été spécialement élaborée pour répondre aux besoins des entreprises. Cela se ressent notamment au niveau des équipements de série puisque la C5 Airdream est systématiquement équipée du régulateur de vitesse, de pneus basse consommation, d'un système de navigation. Ce modèle reçoit le moteur 1.6 HDi 110 qui s'avère très efficace malgré le poids élevé de la voiture. En outre, il ne rejette que 10 g de CO2/km. Une auto qui distille un excellent confort sur route et autoroute.

Ford Focus 1.6 TDCi Econetic

> La Focus Econetic est une version spécifique dédiée aux entreprises. Les ingénieurs ont travaillé sur la consommation : système Stop&Start (en option), aérodynamique retravaillée, rapports de boîte modifiés, pneus basse consommation, récupération de l'énergie au freinage... Du coup, la Focus Econetic ne consomme plus que 3,8 l/100 km et rejette 99 g de CO2/km tout en affichant une puissance de 110 ch. Une belle prouesse pour une berline compacte cinq portes qui affiche un bilan confort/agrément de conduite d'un très bon niveau.

Opel Corsa 1.3 CDTi Ecotec

> Opel vient de modifier profondément sa Corsa pour donner naissance à la nouvelle génération. Si extérieurement rien ne la différencie du précédent modèle, les efforts ont porté sur son confort, son comportement dynamique et son agrément de conduite. Le résultat est probant. En outre, elle peut désormais recevoir un moteur 1.4 CDTi Ecotec de 95 ch ne rejetant que 98 g de CO2/km. De quoi lui donner un nouvel attrait.

Peugeot 207 1.6 HDi Blue Lion

> Chez Peugeot, les modèles optimisés au niveau des émissions de CO2 portent le label Blue Lion. La 207 Blue Lion reçoit le moteur 1.6 HDi de 90 ch et bénéficie d'un travail sur le poids et l'aérodynamique qui lui permet d'afficher seulement 99 g de CO2/km. Cette version conserve néanmoins un bel agrément de conduite, une des signatures du constructeur sochalien.

Renault Clio 1.5 dCi 85 Business Eco2

Renault dispose d'une place à part dans le marché des ventes de véhicules aux entreprises. C'est la première marque en France et la Clio est le modèle le plus vendu aux sociétés. Comme les autres constructeurs, Renault a travaillé sur sa Clio 1.5 dCi 85 pour donner naissance à cette version Business Eco2. Développant 85 ch, elle ne rejette que 98 g de CO2/km. Cette Clio reste néanmoins une Clio, petite voiture spacieuse et confortable. Elle peut, en outre, recevoir les nouveaux systèmes de navigation Carminat TomTom intégrés à des prix attractifs.

Seat Ibiza 1.4 TDi Ecomotive

> Seat possède une très large gamme de modèles Ecomotive à faible consommation de carburant et d'émissions de CO2. En entrée de gamme se trouve la petite Ibiza Ecomotive. Un modèle qui reçoit le 1.4 TDi de 80 ch et qui n'émet que 98 g de CO2/km. Toutefois, ses faibles niveaux de consommation (3,7 l/100 km en conso. moyenne mixte) sont atteints au détriment de l'agrément de conduite. En revanche, elle est parfaitement adaptée à des missions urbaines où son faible encombrement permet de se faufiler partout.

Smart ForTwo CDi

> Impossible de penser aux déplacements purement urbains sans s'intéresser à la Smart ForTwo. Sa faible taille et son empattement ultra court permettent de se faufiler absolument partout. Son petit moteur de 54 ch ne manque pas de caractère tout en ne rejetant que 88 g de CO2/km. Bien sûr, elle ne dispose que de deux places et ses performances sur route sont limitées. Mais pouvoir se garer n'importe où, ou presque, vaut bien quelques concessions. La version électrique devrait arriver d'ici à 2012.

Volkswagen Polo 1.2 TDi BlueMotion

> Parvenir à faire presque aussi bien que la Prius malgré un moteur diesel classique, c'est le challenge que sont parvenus à relever les ingénieurs de chez VW. Avec 89 g de CO2/km, elle vient juste après la Smart ForTwo alors qu'elle est beaucoup plus grande et qu'elle dispose de quatre vraies places. Si la qualité de fabrication est élevée, comme toujours chez VW, l'agrément de conduite est pénalisé par son moteur 1.2 TDi de 75 ch rugueux et une boîte de vitesses aux rapports longs comme un jour sans pain.

Volvo V70 1.6 DRIVE

> Là encore, les ingénieurs sont parvenus à de véritables prouesses en proposant un break n'émettant que 129 g de CO2/km. Pour cela, Volvo a équipé son V70 du « petit » 1.6 D d'origine PSA développant 110 ch et a retravaillé sur la transmission et les pneus. S'il ne s'agit pas d'un dragster, les performances sont correctes et surtout, la consommation moyenne normalisée ressort à seulement 4,8 l/100 km. Pas mal pour une voiture pesant 1,7 tonne.

 

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