L'Oréal dans la course à l'excellence

Le leader mondial des cosmétiques a développé ses propres indicateurs en matière de sécurité pour tenir compte des améliorations proposées par les salariés.
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« Notre objectif est d'être au meilleur niveau mondial en matière de sécurité, tous types d'industries confondus. » Miguel Castellanos, le directeur mondial hygiène, environnement de sécurité de L'Oréalcute;al affiche clairement son ambition. Et il s'en donne les moyens. Les performances affichées par le leader mondial des cosmétiques dans ce domaine sont déjà impressionnantes. « Notre taux de fréquence, de 1,6 accident par million d'heures travaillées en 2010, nous place déjà à un très bon niveau mondial. Mais notre objectif est de le faire tomber à 0,6 en 2015 », explique-t-il.

Pour atteindre l'excellence, L'Oréalcute;al ne se contente pas de mesurer ce taux. « C'est un indicateur de constat. Mais nous avons aussi développé des indicateurs de progrès notamment avec notre programme Mesur. Par exemple, sur chacun des postes de travail de chacun des sites, nous avons instauré des visites, effectuées par le responsable hiérarchique accompagné d'une autre personne, et destinées à analyser, avec le collaborateur, la façon d'améliorer la sécurité sur son poste. Le nombre de visites par mois ainsi effectuées nous sert d'indicateur. » L'amélioration permanente nécessite la participation de chacun. Le groupe a donc mis en place des fiches dites « Safety Improvment Opportunities », ouvertes à tous les collaborateurs et sur lesquelles chacun peut proposer des pistes d'amélioration. « En 2010, nous avons recueilli plus de 40.000 fiches et le taux de réalisation des améliorations proposées a été de 91 %, détaille Miguel Castellanos. Notre objectif est de maintenir ce taux aux alentours de 90 %. »

L'Oréalcute;al « travaille beaucoup aussi sur l'ergonomie des postes de travail, à travers le programme « Ergonomic attitude » mis en place depuis fin 2009 », poursuit le dirigeant.

Le groupe insiste enfin sur la formation des managers à ces thèmes. « Nous avons instauré un programme de formation baptisé Safety and Leadership au Cedep/Insead, à Fontainebleau, avec trois cessions par an, indique le dirigeant. Ce programme est ouvert aux managers des autres groupes et, pour la cession qui vient de s'achever, nous avions huit personnes extérieures à L'Oréalcute;al sur les 23 participants. » De quoi maintenir la flamme. Car « même quand on a atteint un bon niveau, il faut conserver en permanence sa motivation », assure le dirigeant.

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