Une méthode internationale pour promouvoir la mixité

En Suisse, l'ONG Gender Equality Project vise à créer une méthode fiable et internationale pour promouvoir la mixité comme facteur de performances pour les entreprises.

Mise en place en partenariat avec le World Economic Forum, l?ONG suisse Gender Equality Project a été créée en 2007 et commence à présenter ses premiers résultats. Son objectif : mettre en place un instrument de mesure international qui favorise la parité dans les entreprises et, par voie de conséquence, leurs performances. Rencontre avec Aniela Unguresan, cofondatrice.
« Notre préoccupation principale vise à apporter une solution très concrète à l?égalité professionnelle des hommes et des femmes. Nous cherchons à souligner que la parité a une valeur économique très importante en plus de l?aspect social. Partout, c?est le même constat : même si il y a de plus en plus de femmes dans les entreprises, il existe une brèche très importante de 20?% en leur défaveur en matière de parité.
Pourquoi?? Tout d?abord parce que dans la plupart des pays du monde, quand il s?agit de prendre des responsabilités domestiques et familiales, s?occuper des enfants, veiller sur les parents vieillissants, les proches en difficulté, ce sont les femmes qui assument ces tâches. Ce sont elles également qui font des pauses professionnelles. Or, dans les mentalités, les entrepreneurs n?envisagent les carrières que de façon très linéaire. Les modèles de carrière sont très rigides et défavorisent les femmes. Par ailleurs, la valeur de la mixité doit encore être démontrée. Malgré les études internationales qui attestent de façon patente la corrélation entre la performance des entreprises et la mixité, peu d?entrepreneurs en sont encore convaincus et l?ont intégrée dans leur schéma de croissance.
C?est pourquoi nous nous attachons à développer le Gender Project qui vise à instaurer des instruments de mesure valables pour tous les pays, tous types d?industrie et d?entreprise, qui permettent de démontrer de façon objective que la mixité est profitable à tous les acteurs de l?économie. Depuis 2007, la première année, nous nous sommes attachés à étudier la mixité avec des chercheurs. Nous avons appliqué une première méthode d?évaluation auprès d?un groupe pilote de dix entreprises dont, en France, Coca-Cola, L?Oréal et Pfizer. Après la mise en application, une fois par an, les entreprises se réunissent pour comparer les performances des unes et des autres. Et les données sont publiées. Notre objectif à terme est de créer une certification mondiale qui puisse être adoptée par toutes les entreprises. Aujourd?hui, cette communauté commence à prendre forme, une première réunion a été menée pour développer de façon uniforme la méthodologie dans une vingtaine de multinationales. Les premières entreprises certifiées seront connues en 2012.
En France, les grands groupes sont réceptifs à notre projet. À titre d?exemple, c?est le cas de Renault, car Carlos Ghosn, son PDG, est convaincu des bienfaits de la mixité. La loi Zimmermann-Copé a eu des effets bénéfiques auprès des entreprises- du CAC 40. Cela étant, nous ne sommes pas favorables à l?introduction de quotas à l?échelle européenne. Une telle application pourrait avoir des effets secondaires négatifs. C?est auprès des entreprises qu?il faut démontrer que la mixité est facteur de performance économique. Il ne faut pas imposer mais convaincre les chefs d?entreprise. Nous avons à mener un changement profond des mentalités. Mais, plus que jamais, la crise nous invite à le faire. »

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