Catherine Barba "Je crois que tout parcours exemplaire peut susciter l'envie d'entreprendre chez les jeunes, les femmes, les salariés..."

Présidente-fondatrice, Digital commerce Factory
DR

Catherine Barba est une femme pressée, déterminée. En pionnière, tout juste diplômée de l'ESCP, elle s'est lancée dans l'aventure du business et de la création d'entreprise. L'internet l'aimante, la passionne au sein d'OMD Interactive, puis d'iFrance- au côté de Marc Simoncini. Seize ans à peine après avoir commencé sa carrière d'entrepreneure digitale, on dit d'elle qu'elle est un vétéran du web. Son blog d'e-commerce Malinea fait figure de modèle. À la tête de Digital commerce Factory, née de l'association de Malinea et des fondateurs de Ventesprivée.com, son agence accompagne des marques internationales dans le développement de leur stratégie d'e-commerce. « Pour moi, ce n'est jamais une difficulté d'être une femme. Qui que l'on soit, c'est dur d'être entrepreneur, la lucidité, le courage, le talent n'ont pas de sexe. »
Chroniqueuse sur BFM, elle est sollicitée dans toute l'Europe pour participer à des conférences, expliquer la nouvelle ère. Parmi les nombreuses réflexions qu'elle publie, elle préconise pour 2020 la fin de l'e-commerce au profit d'une nouvelle période où il n'existera plus dans les esprits de séparation entre le commerce et les ventes sur internet car l'un et l'autre se compléteront. Membre fondateur de l'IAB France (Internet Advertising Bureau) et administrateur de l'EBG (Electronic Bus Group) et de Renaissance numérique, elle n'aime pas économiser son temps. Le dynamisme est affaire de tempérament. Entreprendre, une philosophie de vie. Membre de 100?000 entrepreneurs, administrateurs et investisseurs dans plusieurs start-up dont Leetchie et Frenchweb, elle aime transmettre et s'attache, en qualité de « marraine de nos quartiers », à inciter les jeunes, en particulier les femmes, à oser aller de l'avant. « Je crois que tout témoignage de parcours exemplaire d'entrepreneur, de dirigeant, porté avec humilité, énergie et conviction est à même de susciter chez les jeunes, les femmes, les salariés, l'envie de se lancer à leur tour dans l'aventure de l'entrepreneuriat dans le digital, qui apporte un tel dynamisme à l'économie traditionnelle. »

CV EXPRESS
Diplômée de l'ESCP
1996 Fonde et dirige OMD Interactive, groupe Omnicom, puis rejoint iFrance en qualité de DG de Marc Simoncini
2004 Crée le portail ?de shopping cashstore (revendu en 2010) puis ?le cabinet de conseil e-business Malinea
2010 Prix du meilleur blog e-commerce pour malineaconseil.com
2011 Directeur de la recherche et de l'innovation, membre ?du Comex et membre du comité scientifique et ?éthique, Areva

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.