Asie : à la conquête des nouveaux riches

L'Asie compte de plus en plus de millionnaires. Fin 2009, ils étaient plus de 3 millions dans cette région du monde, d'après les chiffres de Merrill Lynch et Capgemini.

Cette population est en forte croissance : l'Inde a vu le nombre de ses habitants fortunés augmenter de 50 % en un an, Taiwan de 42 %, Singapour de 33 % et la Chine de 31 %. Cet enrichissement fulgurant de la population asiatique ne laisse pas de marbre les banquiers occidentaux. Les grands gestionnaires de fortune américains, à l'image de Citigroup et de Morgan Stanley, sont très présents dans la région et recrutent massivement. Tout comme les acteurs suisses, dont le coeur de métier est la gestion de fortune. Les grands groupes du pays (UBS, Credit Suisse) comme les banques indépendantes (Pictet, Lombard Odier, Sarasin, Julius Baer...) se développent actuellement en Asie.

Dans cette lutte pour le marché asiatique, les banques françaises tentent de s'octroyer une part du gâteau. En septembre, Société Générale Private Banking avait annoncé son objectif de doubler de taille tandis que BNP Paribas, première banque privée de la zone euro, poursuit sa croissance dans la région.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.