PATRIMONIA : une instabilité politique sur les marchés émergents

Fort potentiel de la demande, réels relais de croissance... ces pays affichent néanmoins des indices boursiers domestiques très corrélés à leur stabilité politique et aux matières premières.
Copyright Reuters

Le printemps arabe a mis en lumière les différences existant au sein du bloc des pays émergents. À côté de locomotives mondiales comme la Chine, le Brésil ou la Russie, qui affichent des taux de croissance à deux chiffres, d'autres pays, comme l'Égypte, connaissent des difficultés économiques importantes. En termes boursiers, les indices domestiques émergents évoluent en dents de scie, et leurs performances sont fortement corrélées à la stabilité politique du pays et au prix des matières premières.

Malgré ces risques, il est aujourd'hui opportun de détenir des actions émergentes dans un portefeuille diversifié. « Ces pays ont, pour la plupart, les moyens de sauver leur économie de la crise car ils sont peu endettés, l'inflation est en passe d'être maîtrisée et ils disposent de réels relais de croissance grâce au fort potentiel de la demande intérieure », précise Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion à LBPAM.

D'ici à 2030, le nombre de ménages disposant d'un revenu supérieur à 6.000 dollars par an aura doublé dans ces pays. « Ils confortent chaque année leur position dans l'économie mondiale, et sont encore loin d'avoir atteint leur capacité économique totale », confie Ken Van Weyenberg, « investment specialist private clients » chez Dexia Asset Management. Seule règle pour y investir : « Il existe de grandes opportunités, à condition d'être très sélectif et de faire du stock-picking », conseille Marc Craquelin, directeur de la gestion d'actifs à la Financière de l'Échiquier.

Les solutions

- Opter pour des fonds diversifiés ou en obligations d'État

Mieux vaut retenir les fonds diversifiés qui investissent dans les pays émergents dans leur ?globalité en sélectionnant des valeurs. Les fonds ou trackers spécialisés sur un pays ou une région (type Bric) sont risqués ou pas assez diversifiés aujourd'hui.

Les fonds qui investissent en obligations souveraines des émergents offrent un rendement largement supérieur à ceux des économies développées. À moyen et long terme, ces obligations, libellées en devises locales, profiteront d'une appréciation de ces monnaies face au dollar et à l'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.