Où faut-il placer votre épargne maintenant ?

Un rebond boursier début septembre a fait long feu, la perspective d'un défaut de la Grèce devenant de plus en plus crédible. Pour autant, une remontée des indices cet automne ne peut être écartée.
Copyright Reuters

Faute d'un accord entre Européens, et même si la Fed continue de soutenir à bout de bras l'économie américaine, les investisseurs ont perdu leurs repères. Et depuis cet été, ils se sont laissé gagner par la panique, lorsqu'ils se sont rendu compte que la dynamique des économies européenne et américaine était en partie cassée par le ralentissement des pays émergents, Chine en tête.

Après un rebond boursier en 2009 et une consolidation des gains en 2010, alors que l'économie mondiale semblait sortie d'affaire, elle risque aujourd'hui de repiquer du nez. Et de menacer le retour aux équilibres budgétaires des États. Résultat : les investisseurs vendent à tour de bras les valeurs financières et cycliques, craignant un risque de contagion et de crise systémique.

« Le marché anticipe un ?double dip?? alors qu'historiquement quand les taux d'intérêt sont bas, l'investissement des entreprises modéré et les marges au plus haut, la probabilité d'une récession est faible. Reste la question des processus d'ajustements budgétaires en Europe qui est venue rajouter une angoisse », résume Didier Bouvignies, associé gérant chez Rothschild & Cie Gestion. « Si des statistiques remettant en cause la peur de la récession sont publiées et si l'Europe arrive enfin à avoir un discours crédible, on aura un rebond », assure-t-il. Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique de Natixis, concède lui aussi que « la situation s'est dégradée un peu partout », mais ce n'est pas pour autant que l'on va vers une récession, car « la BCE devra réduire ses taux alors que les États-Unis et le Japon ont indiqué maintenir leurs taux pour un moment ».

 

Une majorité de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (55 %) s'inquiète de l'évolution des marchés, selon une étude Aprédia de début septembre. « Quel discours peut tenir un conseiller pour l'épargne nouvelle à investir : voilà la vraie difficulté », se désole Nicolas de Barrau, directeur général de Patrimoine Consultant. « Sur le long terme, les actions sont toujours intéressantes. Mais pour la période intermédiaire, l'immobilier faiblit, les niches fiscales vont perdre de leur attractivité et les fonds en euros restent une valeur sûre, mais leurs performances vont encore baisser », poursuit-il, conseillant « d'être sélectif et de diversifier ses placements ».

Face à cinq risques majeurs (récession, explosion de la dette européenne, inflation, marchés émergents qui décrochent, guerre des devises), nous vous proposons cinq stratégies à mettre en place pour protéger votre patrimoine. Et tirer parti du nouvel environnement boursier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.