Retraite : comment partir avant l'âge légal ?

Emmanuel Grimaud président de Maximis Retraite
Copyright Reuters


Emmanuel Grimaud, président de Maximis retraite, est venu répondre aux questions des internautes lors d'un « tchat » sur le site Latribune.fr. Nombre de questions ont porté sur la possibilité de partir avant le nouvel âge légal, 62 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler jeune. « Le dispositif des carrières longues est maintenu dans la réforme, même s'il faudra attendre les décrets d'applications pour se prononcer définitivement, a rappelé Emmanuel Grimaud. Chaque cas est différent, seule une analyse précise du nombre de trimestres permet de savoir précisément à quelle date on peut partir. »

Plusieurs internautes ayant commencé à 17 ans pourront a priori partir avant l'âge légal, et c'est une nouveauté de la réforme. « En revanche, le cas des personnes nées en 1953 et bénéficiant du dispositif se trouvent dans une zone d'incertitude. D'après le texte, ils continuent de bénéficier des conditions de la réforme 2003, avec un départ à 58 ans, avec seulement décalage de 4 mois. De même, un travailleur né fin 1956 et ayant commencé à travailler en 1973, sans interruption de carrière, devrait pouvoir encore liquider ses droits à 60 ans. En réalité, tout va dépendre des décrets fixant la transition entre les règles de la réforme 2003 et celle de 2010 ».

Quand seront-ils publiés ? « Difficile à dire. Certains décrets de la réforme 2003 sont parus... en 2006 ! Mais ces sujets étant au coeur de l'actualité, il est probable qu'ils paraissent dans les semaines ou les mois à venir. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.