Quel rôle pour le futur président de la CCIMP ?
Laurence Bottero
Laurence Bottero
Le changement c'est maintenant. Plus exactement, à l'automne. Pour novembre précisément puisque les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 24 novembre. Mais en attendant l'installation officielle, il y a les élections intermédiaires, dont le choix du chef de file au sein des UPE. Dans les Bouches-sur-Rhône comme ailleurs. Dans le département, l'élection du successeur à Jacques Pfister prend une dimension un peu particulière. Il y a bien sûr, la mise en application de la réforme des CCI avec laquelle tous les nouveaux présidents vont devoir faire. Il y a la plus forte implication de la Région qui a récupéré la compétence économique. Mais il faudra surtout faire avec la toute nouvelle Métropole Aix-Marseille Provence. Un tout nouveau rôle à inventer donc.
"C'est la première fois que les élections se tiennent avec un ensemble de nouveaux paramètres", reconnaît André Marcon, le président de CCI France.
A la réforme des Chambres, s'ajoute celle qui donne désormais la compétence économique aux Régions. Et puis il y a l'existence toute neuve de la Métropole. Une Métropole qui doit encore définir exactement son rôle, notamment au niveau économique. Sans oublier les conseils de territoire qui vont gérer notamment les PLU... et dont on attend leur rôle exact en terme de proximité. "Les métropoles vont avoir un rôle important aux côtés des régions", explique André Marcon.
Au vu de ces paramètres, quelles qualités le prochain locataire du Palais de la Bourse devra-t-il posséder ?
Un rôle de liant, en fait.
Au sein de l'UPE13, le choix du chef de file sera définitivement établi ce lundi 25 avril. Candidat à la candidature, Jean-Luc Chauvin et Patrick Siri. Le premier est l'ancien président de l'UPE 13, anciennement président de la FNAIM 13. Le second pilote l'accélérateur P.Factory. Deux entrepreneurs déjà visibles et comme le veux l'expression consacrée, impliqués dans le territoire.
Laurence Bottero