Cannabis : Benoît Hamon veut des "points de vente d'Etat"

Par Hugo Baudino  |   |  366  mots
La légalisation du cannabis telle que voulue par le candidat socialiste pourrait bien être moins "totale" que prévue...
Des points de vente gérés par l'Etat dans lequel toute personne majeure pourrait acheter du cannabis. Voilà comment se traduirait la légalisation du cannabis si Benoît Hamon était élu.

La France va-t-elle devenir le nouveau Colorado ? Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a présenté les grandes lignes de son programme ce matin dans un long entretien accordé au journal Le Parisien. Parmi les différentes mesures abordées, le candidat est revenu sur sa volonté de légaliser le cannabis, et il semble s'inspirer de ce qui a été fait outre-Atlantique.

En effet, Benoît Hamon veut une légalisation du cannabis qui passerait par des "points de vente d'Etat". Cette solution permettrait donc un contrôle de la qualité du cannabis tout en rapportant d'importantes recettes pour le budget de l'Etat, surtout au vu de la consommation actuelle des Français, devenus en 2016 les sixièmes plus gros consommateurs de cannabis au monde. Avec un tout autre modèle, avec un marché libre mais une taxe de 30% prélevée sur chaque vente, le Colorado a pu engranger 70 millions de recettes fiscales. De quoi laisser rêveur...

Vers une simple légalisation de l'usage médical ?

Benoît Hamon a rappelé que la légalisation du cannabis était également une réponse à des problématiques en matière de santé publique et de sécurité : "Le problème n'est pas de fixer le prix mais de tarir le trafic et de supprimer une économie clandestine qui irrigue des pans entiers de notre territoire, d'encadrer la distribution de cannabis et de maîtriser le taux de substance psychoactive. Lors de la primaire socialiste, le candidat avait également annoncé vouloir consacrer "les 535 millions d'euros qui vont aujourd'hui à la répression" à une vraie politique de prévention sur les risques du cannabis. "L'addiction au cannabis existe et peut affecter gravement la santé, mais elle est mal prise en compte", a-t-il insisté dans les colonnes du Parisien.

Lire aussi : Légalisation du cannabis : les 5 chiffres-clés du débat

Reste toutefois un certain flou dans les déclarations de Benoît Hamon au journal Le Parisien, lorsqu'il précise "avec des prescriptions de santé éventuellement", après avoir évoqué les points de vente publics. Se contenterait-il d'une simple légalisation du cannabis à usage médical, à l'instar de ce qu'a instauré l'Allemagne récemment ?