COVID-19 en 24h : objectif un million de Français vaccinés, retards, tourisme au Sri Lanka...

Alors que le gouvernement français pense « largement » atteindre le million d'habitants vaccinés d'ici fin janvier, l'OMS qualifie les pays riches d'« égoïstes » dans la distribution des vaccins. Argument à l'appui : 39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus ont déjà été administrées dans au moins 49 pays riches, contre seulement 25 « dans un des pays au revenu le plus bas ». Voici les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Le Sri Lanka a annoncé que les touristes étrangers seraient autorisés à entrer sur son territoire à partir de jeudi, et ce en dépit de l'augmentation des cas de Covid-19.
Le Sri Lanka a annoncé que les touristes étrangers seraient autorisés à entrer sur son territoire à partir de jeudi, et ce en dépit de l'augmentation des cas de Covid-19. (Crédits : LT)
  • L'INFO À SUIVRE - Le retard de livraison Pfizer/BioNTech rattrapé à la fin du trimestre

La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Panier-Runnacher a assuré que le retard de livraison de vaccins de Pfizer/BioNTech sera rattrapé « à la fin du 1er trimestre », restant cependant « vigilante ».

« Le calendrier prévoit une baisse de livraison de 140.000 doses cette semaine et, à partir de la semaine prochaine, nous aurons 520.000 livraisons hebdomadaires », comme initialement prévu, a-t-elle déclaré sur la chaîne CNews.

Vendredi, les deux laboratoires avaient annoncé de façon inopinée ne pas être en mesure de fournir la quantité de doses à laquelle ils s'étaient engagés, déclenchant le courroux des pays européens, déjà critiqués pour la lenteur de la campagne de vaccination.

Ils avaient ensuite assuré le lendemain avoir mis en place un "plan" pour limiter à une semaine les retards de livraison de leur vaccin, alors que l'Europe craignait de voir faiblir les livraisons de doses pendant « trois à quatre semaines ».

Coronavirus: la france a vaccine 422.127 personnes

Lire aussi : Le vaccin Pfizer/BioNTech n'a déclenché aucun effet indésirable grave en France

  • LE CHIFFRE - 1 million de Français vaccinés

C'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement et qui sera "largement" atteint d'ici fin janvier, assure le ministre de la Santé Olivier Véran. Il a toutefois prévenu que « tout le monde ne peut pas être vacciné en un jour ou une semaine, non pas parce que la logistique ne suivrait pas, mais parce que l'enjeu c'est d'avoir suffisamment de doses pour vacciner tous les Français », lors d'une visite à Grenoble à l'occasion de l'ouverture des vaccinations à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et à celles présentant des pathologies à "haut risque". La vaccination était jusqu'ici réservée à certains publics prioritaires dont les résidents d'Ehpad ou les soignants.

« À chaque fois que des doses arrivent, on les met immédiatement à disposition, on ouvre des créneaux de rendez-vous pour les Français. Nous sommes en flux tendu, c'est notre stratégie, c'est la stratégie de tous les pays qui vaccinent », a ajouté Olivier Véran.

Au total, 6,4 millions de personnes sont appelées à se faire vacciner dans plus de 800 centres. Le ministre de la Santé, qui invite à la « patience », vise entre 2,4 millions de vaccinations d'ici fin février « et peut-être 4 millions si d'autres vaccins commandés venaient à être homologués ».

Lire aussi : CARTE. La course à la vaccination dans les régions françaises, en deux graphiques

  • LE GRAPHIQUE - Carrefour chute en Bourse

Le cours de Bourse de Carrefour est retombé ce lundi, après avoir bondi quand l'intérêt du canadien Couche-Tard avait été connu. Le géant québécois a en effet fait irruption mardi 12 janvier dans le paysage français de la grande distribution en affichant son ambition de racheter le groupe de distribution Carrefour. Le cours de l'action de l'enseigne française avait alors atteint 17,5 euros à la clôture le 13 janvier contre 15,5 euros la veille, soit une hausse de 13%, selon le site Boursorama ; avant de revenir à son niveau depuis que les discussions ont été suspendues, à la suite du véto du gouvernement français.

Sous la pression de la crise Covid qui met en tension la logistique et pousse à la concentration certains acteurs, l'opération visait à répondre à l'accélération de l'autre géant, Amazon.

Lire aussi : ZOOM La grande distribution a-t-elle si bien profité de la crise du Covid-19 ?

  • EN RÉGIONS - Le BTP craint des années « compliquées » jusqu'à fin 2022 en Ile-de-France

L'année 2020 vient à peine de se terminer que les professionnels du BTP se sont engagés le 5 janvier auprès du gouvernement à recruter 150.000 personnes d'ici à fin 2022. Dans le secteur, qui pèse 15% du PIB et qui emploie 2 millions de salariés, l'activité a chuté de 15% dans le bâtiment comme dans les travaux publics.

Logiquement, en tant que premier pôle économique de France et d'Europe, la région Ile-de-France reste impactée. Si les acteurs franciliens pèsent toujours pour un tiers du chiffre d'affaires national - 10 sur 36-37 milliards d'euros dans les travaux publics, 40 sur 140 milliards dans le bâtiment -, tous leurs indicateurs sont à la baisse. Quelle que soit la filière, l'activité globale y a ainsi chuté de 13%. Soit 2 points de moins par rapport au niveau national.

Les représentants franciliens du bâtiment et des travaux publics se disent ainsi « prudents voire inquiets » pour les deux prochaines années.

> Lire la suite

BTP

  • À L'ÉTRANGER - Les pays riches « égoïstes » sur le plan de la vaccination pour l'OMS

Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que le monde ferait face à un "échec moral catastrophique" si les pays riches accaparaient les vaccins au détriment des pays pauvres.

Dans un discours à l'ouverture d'une réunion du conseil exécutif de l'organisation onusienne à Genève, il a fustigé l'attitude "égoïste" des pays riches et vivement critiqué les fabricants de vaccins qui recherchent l'approbation réglementaire dans les États riches plutôt que de soumettre leurs données à l'OMS pour obtenir un feu vert à l'échelle mondiale pour l'utilisation du vaccin.

Estimant que la promesse d'un accès équitable à travers le monde aux vaccins contre le coronavirus était maintenant compromise, le chef de l'OMS a souligné que 39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus avaient déjà été administrées dans au moins 49 pays riches.

Dans le même temps, « seulement 25 doses ont été administrées dans un des pays au revenu le plus bas. Pas 25 millions, pas 25.000, juste 25 », a-t-il déploré.

Lire aussi : Vaccination anti-Covid : pas d'immunité collective en 2021, regrette l'OMS

En Autriche : un confinement prolongé

L'Autriche va prolonger son troisième confinement au moins jusqu'au 8 février en raison du variant du coronavirus repéré initialement en Grande-Bretagne, qui gagne du terrain, a indiqué dimanche le gouvernement.

« Notre objectif est de rouvrir les commerces, les prestations de services et les musées le 8 février », au lieu du 25 janvier comme initialement prévu, a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz. « Pour les écoles, cela signifie aussi un retour en classe par petits groupes » à partir de cette date, a-t-il ajouté devant des journalistes.

Par ailleurs, l'Autriche a décidé d'imposer à partir du 25 janvier une distance sociale de deux mètres entre chaque personne dans les lieux publics, au lieu d'un mètre jusqu'à présent. Le port des masques FFP2, vendus à prix coûtant en supermarché, va également devenir obligatoire dans les magasins et dans les transports en commun.

Le gouvernement ne prévoit pas une réouverture des restaurants, des hôtels, des salles de sport, des théâtres et des cinémas, fermés depuis le 3 novembre, avant le début du mois de mars au plus tôt. Il a prévu de prolonger les aides d'urgence actuellement mises en place pour indemniser les entreprises et va en créer de nouvelles.

Coronavirus: troisieme confinement en autriche apres noel

En Espagne : top départ pour la deuxième dose

L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre. Le pays a déjà administré 768.950 doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, soit deux tiers du total de doses reçues, selon le ministère espagnol de la Santé.

Le gouvernement espagnol exclut pour l'instant un nouveau confinement pour lutter contre la troisième vague. Pour les autorités, les diverses restrictions mises en œuvre jusqu'en mai et que les régions durcissent (couvre-feu, bouclage de certaines villes ou zones, réduction des capacités et horaires de fermeture des bars et restaurants...) sont suffisantes.

Au Royaume-Uni : campagne de vaccination élargie

Le Royaume-Uni a élargi lundi sa campagne de vaccination contre le coronavirus aux plus de 70 ans, au moment où il durcit les conditions d'entrée à la frontière pour éviter l'importation de nouveaux variants. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de vacciner d'ici à la mi-février 15 millions de personnes prioritaires : les plus de 70 ans, les résidents des maisons de retraites et leurs soignants, ainsi que les personnels de santé en première ligne.

La vaccination visait jusqu'à présent les maisons de retraite, les plus de 80 ans et les personnels médicaux. Depuis le début de la campagne le 8 décembre, plus de 3,8 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin au Royaume-Uni, premier pays occidental à avoir entamé le processus.

Lire aussi : Course à la vaccination: France et Pays-Bas lanternes rouges, Royaume-Uni et Danemark en tête

Aux Émirats Arabes Unis : Emirates vaccine ses employés

Le groupe de la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, a annoncé un programme de vaccination de son personnel basé aux Émirats arabes unis, qui compte des dizaines de milliers d'employés. « La campagne de vaccination a débuté ce (lundi) matin, la priorité étant accordée aux employés de première ligne, notamment le personnel naviguant, les pilotes et autres employés », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les vaccins administrés sont celui de l'alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech et le chinois Sinopharm. Selon le site allemand de recueil de données Statista, les Émirats se classent deuxième derrière Israël en termes de pourcentage de la population vaccinée. Avec près de 1,9 million de doses administrées, le pays a vacciné environ 14% de sa population de 10 millions d'habitants.

Au Brésil : début de la campagne de vaccination

Le gouvernement brésilien a finalement lancé ce lundi sa campagne nationale de vaccination, deux jours plus tôt que prévu, sous la pression des gouverneurs des États du pays et particulièrement de celui de Sao Paulo.

Seront vaccinés en priorité le personnel soignant, les plus de 75 ans ainsi que la population indigène.

Coronavirus : une femme porte un masque avec une image de Bolsonara, lors d'une manifestation en soutien au président brésilien

Au Sri Lanka : retour des touristes étrangers

Le Sri Lanka a annoncé que les touristes étrangers seraient autorisés à entrer sur son territoire à partir de jeudi, et ce en dépit de l'augmentation des cas. Le pays espère sauver un secteur hôtelier qui était déjà en souffrance depuis les attentats de Pâques 2019, selon un communiqué du Bureau officiel de promotion tourisme.

Quelques restrictions seront toutefois imposées. Les visiteurs ne pourront séjourner qu'au sein d'établissements compris dans une liste restreinte de 55 hôtels et ne seront autorisés à se déplacer sur l'île qu'accompagnés de responsables au cours des deux premières semaines de leur séjour.

Les individus ayant séjourné en Grande-Bretagne au cours des deux dernières semaines ne seront toujours pas autorisés à entrer au Sri Lanka où les vols en provenance ou via la Grande-Bretagne ne sont plus autorisés pour éviter la propagation d'une souche plus transmissible du coronavirus.

Pour les autres, il n'y a pas de séjour minimum requis, mais ils devront présenter obligatoirement un test PCR négatif réalisé dans les quatre jours précédant leur arrivée. Ils devront également assumer le coût de deux ou trois autres tests PCR au cours de leur séjour, en fonction de la durée.

Les touristes sont également tenus de souscrire une assurance maladie spéciale Covid-19 d'un montant de 12 dollars US au moment de la demande de visa afin de couvrir jusqu'à 50.000 dollars US de frais médicaux en cas de besoin.

Lire aussi : ZOOM Le tourisme en trois graphiques: 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 19/01/2021 à 11:12
Signaler
En pourcentage de la population l'allemagne a vacciné deux fois plus que la france et l'italie et l'espagne trois fois plus (covidtracker) alors qu'on est sensé recevoir les vaccins au prorata de la population. Un jour on risque d'apprendre que la fr...

à écrit le 19/01/2021 à 8:36
Signaler
Pas de lien établis entre les vaccinations des 22 norvégiens et leurs décés juste après qu'on a dit. Tout va bien, merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.