COVID-19 en 24h : passeport anti-virus, maîtrise de la dette, angoisse des TPE…

 |  | 1138 mots
Lecture 7 min.
(Crédits : AdobeStock)
Si nul ne peut prédire comment évolueront les variants détectés du coronavirus parmi les populations, en matière de budget, l'Allemagne tente de prévoir et d'anticiper tout dérapage de sa dette publique. Voici les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

L'INFO À SUIVRE - L'angoisse des TPE

Fragilisées par une crise qui dure, les très petites entreprises (TPE) sont durement affectées dans leur activité et nombreuses à douter de leur capacité à rembourser leurs prêts et de leur pérennité, selon une enquête publiée par Initiative France.

Près des deux tiers des entrepreneurs se disent "gravement" ou "assez gravement" touchés, et 27% "ne savent pas s'ils pourront poursuivre leur activité en 2021", détaille le premier réseau d'aide à la création d'entreprises en France, après avoir analysé 4.400 réponses de responsables d'entreprises qu'il finance et accompagne.

Ces personnes, qui ont créé leur entreprise depuis moins de cinq ans, sont 39% à douter de leur capacité à rembourser à l'avenir les prêts contractés et les charges reportées en 2020 et autant craignent une "baisse durable de la consommation des Français", tandis que six sur dix redoutent un troisième confinement, selon l'enquête réalisée entre le 26 novembre et le 13 décembre.

Lire aussi : TPE et PME d'Île-de-France : tenir bon en 2021

LE CHIFFRE - Un sérieux budgétaire de plus de 100 milliards d'euros

L'Allemagne a contracté 130 milliards d'euros de nouvelles dettes en 2020 en raison de la pandémie, un montant record mais moins élevé que prévu, selon des chiffres officiels.

"Malgré la pandémie, nous tenons bon sur nos finances",...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2021 à 17:41 :
C'est une mesure que le gouvernement souhaite mettre en place lors de la réouverture, à une date encore inconnue, des bars et restaurants : des QR Codes à l'entrée de ces établissements et d'autres lieux publics comme les salles de sport, que les clients pourront flasher avec leur smartphone via l'application TousAntiCovid, comme l'explique Le Monde. Les QR Codes sont un type de codes-barres de forme carrée, qui permettent en général d'ouvrir une page web sur le téléphone avec lequel on les scanne. Cette fonctionnalité, confirmée par le secrétariat d'État en charge du numérique, à la tête duquel se trouve Cédric O, doit encore être approuvée par décret.
a écrit le 20/01/2021 à 8:32 :
Les TPE ne s'angoissent pas pour rien, quand on sait que ce sont elles qui doivent tout payer, à la fois pour les plus riches et pour les plus pauvres, comme les classes moyennes d'ailleurs, les plus pauvres étant de loin les moins coûteux, c'est bien plus de la lucidité ce pessimisme qu'une simple crainte.

Et les médias de masse continuent de terroriser la population...

Une gigantesque crise économique générée par les pouvoirs publics et les médias de masse, il faudra faire les comptes à la fin hein, merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :